Le Kenya veut réduire de 30% ses gaz à effet de serre

President of Kenya, Uhuru Kenyatta
President of Kenya, Uhuru Kenyatta

La République du Kenya a soumis son nouveau plan d’action climat à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette contribution prévue déterminée au niveau national (INDC) a été présentée à l’avance d’un nouvel accord climatique universel à être adopté par les gouvernements lors de la conférence climatique de l’ONU à Paris en décembre.

En comptant le Kenya, 49 Parties à la CCNUCC ont formellement présenté leur INDC.

Le nouvel accord de Paris entrera en vigueur en 2020 et habilitera tous les pays à agir pour empêcher la température mondiale d’augmenter de plus de 2 degrés Celsius et à saisir les nombreuses opportunités qui découlent d’une transformation mondiale nécessaire vers un développement propre et durable.

La Secrétaire exécutive de la CCNUCCC, Christiana Figueres, encourage les pays à soumettre leurs INDC dès qu’ils y sont prêts, en soulignant leur engagement et leur soutien pour le succès des résultats de Paris. Les gouvernements ont convenu de soumettre leurs INDC en amont de la conférence de Paris.

Les pays ont accepté qu’il ne puisse pas y avoir de retour en arrière dans leurs contributions. Cela signifie que le niveau d’ambition pour réduire les émissions augmentera avec le temps.

Les pays sous l’égide de la CCNUCC ont déjà finalisé le texte de négociation pour l’accord de Paris, et les négociations officielles continuent sur la base de ce texte à la session de juin au siège de la CCNUCC à Bonn. Le texte comprend des options sur le contenu de fond du nouvel accord, dont l’atténuation, l’adaptation, le financement, la technologie, le renforcement des capacités et la transparence de l’action et du soutien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here