Par Gooré Médard ZADI
Soixante-treize, c’est le nombre de personnes impactées par la réalisation des travaux du Programme d’Amélioration Durable de la Situation de l’Assainissement et du Drainage (PADSAD) de la ville d’Abidjan qui ont été indemnisées le mardi 26 septembre 2023 à Abidjan-Plateau.
Ces personnes ont reçu un montant total de plus de 630,5 millions de FCFA.
Gildas Simy, Directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et représentant le ministre Bouaké Fofana, a, lors d’une cérémonie dans les locaux du ministère, procédé à la remise symbolique de 10 chèques à 10 bénéficiaires d’entre eux.
« Dans le cadre de la réalisation de ces travaux démarrés en avril 2020, plusieurs personnes principalement dans les sous-quartiers de Yopougon ont été impactées par la libération des emprises rendue nécessaire. (…) A l’initiative des ministres en charge du Budget et de l’Economie et des Finances, il a été mis à la disposition de l’Unité de Gestion du Programme (UG-PADSAD), une avance d’un montant de 3 milliards de FCFA en vue de leur indemnisation », a laissé entrevoir le directeur de cabinet adjoint.
Selon le coordonnateur du PADSAD, Aboubacar Bamba, à l’issue de la remise des 73 chèques, 365 personnes sur les 670 ayant signé les certificats de compensation, auront reçu un paiement, dont 80 l’intégralité de leur indemnité et 285 le tiers.
A l’en croire, ce sont 867 personnes qui ont été affectées par le Programme dont 670 ont signé les certificats de compensation, pour un montant total d’indemnisation de 7.295.248.619 FCFA. Les personnes non encore recensées sont appelées à constituer leurs dossiers.
Faut-il le souligner, le PADSAD est cofinancé par l’État de Côte d’Ivoire et la Banque Islamique de Développement (BID) pour un montant de plus de 54,995 milliards de FCFA. Il a pour but de contribuer à réduire les inondations et améliorer de manière significative les conditions de vie des populations de la ville d’Abidjan, par la réalisation d’environ 30,6 km de canaux de drainage d’eaux pluviales principalement dans les communes de Yopougon et de Cocody ainsi que la réalisation d’une station de traitement de boues de vidange de 300 m3/j à Anyama.