Changement climatique : Décideurs et acteurs de la société civile instruits sur le Projet SMART

Le Directeur exécutif de AIDEP en compagnie du Directeur général du Club Développement Durable et Coordonnateur de PACJA en compagnie des participants à l’ouverture de l’atelier le lundi 25 Septembre (Photo : Africanclimatereports/Medard Zadi)

Par Gooré Médard ZADI

Depuis le lundi 25 Septembre 2023, et ce jusqu’au Vendredi, près d’une vingtaine de décideurs issus des ministères clés et d’organisations de la société civile (OSC) bénéficient d’une formation sur le Plaidoyer SMART à Abidjan-plateau, dans un édifice hôtelier.

Ce, en vue de  soutenir l’intégration de la population, de l’environnement et du développement (PED) dans les décisions politiques en terre ivoirienne.

Au cours de cette formation de cinq jours, les participants bénéficieront d’une formation sur le plaidoyer SMART pour l’intégration de la DEP réalisée et devront œuvrer à l’élaboration d’un plan de mise en œuvre des activités de plaidoyer.

Un plan de 6 à 12 mois qui définira les questions prioritaires de plaidoyer en matière de politique nationale à poursuivre et cartographiera les principales parties prenantes avec lesquelles collaborer.

Directeur général du Développement durable, Dr Gustave Aboua a indiqué que cet atelier vise à mettre en exergue l’adéquation entre la démographie, l’environnement et le développement durable.

« Cet atelier qui s’inscrit en prime dans la promotion du développement durable en ce sens qu’il a pour objectif d’aimer santé reproductive, environnement et développement économique. Au-delà c’est de responsabiliser nos  parents à la planification des naissances.

Et cet atelier vise à la maîtrise de l’outil SMART qui va nous permettre non seulement d’avoir des enfants mais aussi de s’assurer d’avoir les ressources nécessaires pour assurer leur éducation.», a indiqué Mr le Directeur général du Développement Durable.

Les participants à l’ouverture de l’atelier

« Le plaidoyer SMART est un plaidoyer qui consiste, dans un premier temps, en un renforcement de capacités des populations, à leurs permettre de mieux percevoir le problème et à les aider à pouvoir mieux adresser ces problèmes. Il va consister également à pouvoir mieux collecter les données, les preuves des problèmes qu’ils veulent adresser ces preuves. Le plus important, c’est de pouvoir permettre aux populations locales de pouvoir mieux adresser leurs problèmes.», a laissé entrevoir Dr Eliya ZULU, Directeur Exécutif de l’Institut Africain des Politiques de Développement (AFIDEP).

Faut-il le souligner, le projet BUILD (Building Capacity for Integrated Family Planning (FP) and Reproductive Health (RH) and Population, Environnent and Development (PED) Action) est financé par l’USAID. Mis en œuvre par l’Institut Africain pour la Politique de développement, ce projet vise un engagement politique fort, des ressources financières durables et la redevabilité en  de planification familiale volontaire et de santé reproductive (BUILD).

Le projet BUILD est mis en œuvre par l’Institut Africain des Politiques de Développement (AFIDEP) et ses partenaires, notamment PATH Foundation Philippines, Inc 2 (PFPI), Leadership for Environment and Development (LEAD), Panafrican Climate Justice Alliance (PACJA) et FHI360.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here