Le phénomène des inondations en côte d’ivoire observé lors des saisons pluvieuses endeuille chaque année des familles.Et le gouvernement qui n’a de cesse d’interpeller les populations sur les dangers d’habitation des zones à risques et la nécessité de préserver les canalisations, n’entend plus se limiter à la sensibilisation.
Ainsi en juin 2022,un projet de loi portant de code de l’assainissement sera examiné par le gouvernement.Et une fois adopté et mis en vigueur,pourra démarrer la phase de répression sur le terrain.
Du moins, c’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Boiké Fofana le jeudi 31 mars 2022, à Abidjan (Yopougon,). C’était à l’occasion du lancement d’une opération de curage des grandes canalisations de la ville d’Abidjan.
“Nous avons déposé sur la table du gouvernement, un projet de code, de l’hygiène et de la salubrité . Je pense que dans un mois ou deux mois, ce code sera adopté par le gouvernement qui doit passer devant l’assemblée nationale pour que noius puissions en plus de la sensibilisation que nous allons continuer, en plus de la communication, que nous puissions aussi passer à la phase de répression.
D’ici le mois de juin, nous allons déposer sur la table du gouvernement un projet de loi de code de l’assainissement.Une fois que nous aurons le code nous allons passer à la phase de répression.”, s’est voulu formel,le Ministre ivoirien de l’assainissement,Boiké Fofana au terme de la visite successive de plusieurs canalisations de la commune de Yopougon.Avant d’expliquer le sens de cette opération de drainage des canalisations.
« Nous sommes-là aujourd’hui, c’est une action de routine que nous faisons. Vous savez qu’on doit se préparer pour les saisons de pluies. Et avant la saison des pluies, on procède au curage des caniveaux du réseau primaire des drainages. Ce sont les grandes canalisations qui drainent les eaux de pluie que nous devons curer, nettoyer pour que l’eau puisse circuler normalement et éviter les inondations.
Vous savez que les réseaux de drainage, il y a le réseau primaire dont s’occupe l’état au niveau central dont s’occupe l’ONAD ; il y a le réseau secondaire tertiaire dont s’occupe normalement les mairies.Donc c’est ce travail que nous avons entrepris aujourd’hui. Malheureusement chaque année, c’est le même recommencement. Il faut qu’on sensibilise nos populations. Tout ce qu’on retrouve ici, ce sont les ordures qu’on a jetées dans les caniveaux », a deploré le ministre Boiké Fofana.
Aussi,le membre du gouvernement a t-il invité tous les acteurs administratifs, notamment les collectivités territoriales et les maires à l’effet que chacun joue sa partition avant la grande saison des pluies .
Dans la foulée,le ministre qui s’est offusqué du mauvais traitement des canalisations par les populations,a exhorté celles-ci à plus de civisme.