La COP cherche à renforcer l’Alliance pour l’ambition climatique

Les présidents de la COP, Alok Sharma et Carolina Schmidt
Avant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP 26 qui se tiendra cette année à Glasgow, le président désigné de cette conférence, M. Alok Sharma, et la présidente de la COP 25 qui se tiendra à Madrid en 2019, Mme Carolina Schmidt du Chili, appellent tous les pays à donner suite aux engagements pris dans le cadre de l’Alliance pour l’ambition climatique, ou à se joindre aux efforts de l’Alliance.

 

L’Alliance pour l’ambition climatique rassemble des pays, des entreprises, des investisseurs, des villes et des régions qui s’efforcent d’atteindre des émissions nettes de CO2 nulles d’ici à 2050, ainsi que des pays engagés à mettre à jour leurs plans d’action nationaux pour le climat dans le cadre de l’Accord de Paris – Contributions déterminées au niveau national (NDC).

Faisant allusion à l’analyse des plans d’action nationaux pour le climat soumis en 2020 et compilés par le secrétariat des Nations unies pour les changements climatiques, les présidents de la COP écrivent :

Le leadership des gouvernements et des acteurs non étatiques amorce notre chemin vers le Net Zéro. Mais cela ne suffit pas (…) Nous sommes actuellement très loin de ce que la science nous dit être nécessaire au cours de cette décennie.

Ensemble, nous devons aller plus loin et plus vite pour construire un avenir plus sain et plus durable, qui respecte les systèmes naturels sur lesquels repose notre existence et qui assure la dignité de toute l’humanité.

Grâce à l’Alliance pour l’ambition climatique lancée en 2019, plus de 120 gouvernements se sont unis, s’engageant à présenter des plans pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 et à soumettre des NDC plus ambitieux. Cela signifie que des pays couvrant environ 70% du PIB mondial ont pris des engagements nets zéro.

L’engagement des pays dans l’Alliance est dirigé par les gouvernements du Chili et du Royaume-Uni, avec le soutien d’ONU Climat et du PNUD. La mobilisation des acteurs non gouvernementaux est dirigée par les champions de haut niveau pour l’action climatique Nigel Topping et Gonzalo Muñoz dans le cadre de la campagne Objectif Zéro.

Au-delà des gouvernements, plus de 3 000 organisations ont rejoint la campagne Objectif Zéro menée par les champions de haut niveau. La semaine dernière, la campagne a renforcé et clarifié les critères qui définissent la norme minimale pour les initiatives des entreprises, des investisseurs, des villes, des régions et des universités en vue d’engagements nets zéro solides et crédibles.

La secrétaire exécutive d’ONU Climat Patricia Espinosa, a soutenu l’appel des présidents de la COP, en déclarant:

2021 sera l’année la plus importante pour la réponse internationale aux changements climatiques depuis la création de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Tous les efforts déployés au cours de cette année culmineront à la COP 26, qui doit être un succès.

Un plus grand nombre de pays rejoignant l’Ambition Climat et donnant suite aux engagements existants, soutenus par les nouveaux engagements pris dans le cadre de la campagne Objectif Zéro, donneront un élan crucial pour mettre le monde sur la voie d’un avenir plus sûr et plus sain.

Les présidents de la COP, Alok Sharma et Carolina Schmidt, demandent aux gouvernements de les informer de leurs plans visant à accroître l’ambition en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’identifier les principales possibilités de collaboration suivantes avant la COP 26 :

  • Les Semaines régionales du climat en 2021 offriront des possibilités d’échange d’informations et d’apprentissage par les pairs sur les approches nationales et sectorielles visant à atteindre des émissions nettes nulles ;
  • Les événements de haut niveau de la Semaine régionale du climat en août et septembre mettront en valeur et reconnaîtront le leadership des membres de l’Alliance pour l’ambition climatique.
  • Les dialogues sectoriels et techniques, notamment dans le cadre du partenariat de Marrakech, soutiendront les exercices de planification nationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here