La France mobilise les pays de la CEDEAO et du CILSS pour la 21ème Conférence sur le Climat

Mme Annick Girardin et Premier Ministre Nigérien M. Brigi Rafini
Mme Annick Girardin et Premier Ministre Nigérien M. Brigi Rafini

Par Kané Illa

Dans le cadre de l’organisation de la 21ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques, qu’elle va accueillir au mois de décembre 2015, c’est presque du «porte-à-porte » que la France fait pour mobiliser à la communauté internationale à aboutir à un nouvel accord international sur le Climat.

C’est dans ce cadre que la Secrétaire d’Etat française au Développement et à la Francophonie vient d’effectuer une tournée dans trois pays de l’Afrique de l’ouest.

Du 25 au 28 avril derniers, Mme Annick Girardin s’était notamment rendue en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger où elle a évoqué, avec les dirigeants de ces pas, «les sujets partagés en matière de lutte contre le changement climatique et le développement durable », selon un communiqué de presse publié par l’Ambassade de France au Niger.

Au Niger où elle a justement séjourné du 27 au 28 avril, la Secrétaire d’Etat française au développement et à la Francophonie a pris part à l’ouverture de l’atelier régional sur les contributions des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des forêts aux contributions prévues et déterminées au niveau national (CPDN), ayant regroupés les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Comité Inter-états de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) dans le cadre de leur participation à la prochaine Conférence sur le Climat qui aura lieu à Paris (France) en décembre 2015.

Dans le discours qu’elle a prononcé devant les participants à l’atelier et en présence du Premier ministre Nigérien M. Brigi Rafini et de la Secrétaire Exécutive de la Convention cadre des Nations unies de lutte contre la Désertification Mme Monique Barbut, Mme Annick Girardin a insisté sur les conséquences néfastes du changement climatique pour l’Afrique et principalement pour les pas du Sahel.

C’est pourquoi, a-t-elle, indiqué, «la France veut un accord » lors de la 21ème Conférence sur le Climat de Paris. Toujours au Niger, la Secrétaire d’Etat française au développement et à la francophonie a assisté à la cérémonie de lancement d’une exposition photographique dénommée «60 solutions face au changement climatique» organisée par l’Agence Française de Développement et la Fondation GoodPlanet au Centre culturel français Jean Rouch de Niamey.

Initiée en prélude à la conférence de Paris, cette exposition met en lumière et en images «des solutions innovantes et efficaces associant lutte contre le dérèglement climatique et développement économique dans les 71 agences de l’AFD à travers le monde.»

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here