L’initiative Akon Lighting Africa va apporter une contribution d’un montant de 200 000 dollars pour accompagner le lancement du nouveau groupe des leaders ouest africains pour l’énergie (une émanation régionale du Groupe des Leaders Africains pour l’Energie – AELG).
Cet engagement financier significatif vient d’être annoncé par les trois fondateurs d’Akon Lighting Africa, le chanteur Akon, le conférencier international et leader politique Thione Niang et l’entrepreneur Samba Bathily, en clôture de la réunion de lancement de ce groupe qui s’est tenue à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.
En créant cette plateforme inédite, les décideurs politiques, les acteurs économiques et les partenaires des pays de l’Afrique de l’Ouest montrent leur volonté de rendre au plus vite l’énergie accessible à tous, associant de manière novatrice acteurs privés et publics à travers une approche intégrée.
La dotation promise par Akon Lighting Africa permettra d’accompagner les premiers pas du groupe des leaders ouest africains pour l’énergie et la constitution de son secrétariat. Selon Akon, « la création de ce groupe témoigne d’une détermination très forte ; aujourd’hui, les états de la sous- région prennent le problème de l’électrification à bras le corps et veulent travailler ensemble pour identifier et proposer des solutions rapides ».
Se félicitant de cette démarche, il a ajouté : « c’est la première fois que l’on adopte une vision à 360°, en regardant à la fois les enjeux de régulation, de financement, de partages de capacités électriques, d’intégration régionale et de mix énergétique. En tant qu’Africains, nous sommes heureux de voir ce projet venir au jour ».
Le groupe des leaders ouest africains pour l’énergie se veut un partenariat gagnant-gagnant. Les gouvernements devront ainsi concrétiser leur engagement par des politiques publiques pertinentes, tandis que les opérateurs privés pourront soutenir ou amplifier les projets énergétiques.
En tant qu’entrepreneur spécialiste du secteur depuis de nombreuses années, Samba Bathily se réjouit d’associer Akon Lighting Africa à ce nouveau groupe : « Le groupe des leaders ouest africains pour l’énergie est très intéressé par notre expérience et le modèle unique de préfinancement que nous avons élaboré.
L’accès aux capitaux est décisif dans la réussite des politiques énergétiques. En tant que fournisseurs de solutions solaires, nous pourrons travailler avec eux pour créer des solutions de financement toujours plus innovantes, tout en identifiant les évolutions réglementaires favorables aux investissements de long terme – tels que ceux requis pour les infrastructures énergétiques ».
La réunion d’Abidjan annonce une nouvelle dynamique, car il s’agit pour la première fois d’agir à l’échelon régional, considéré comme le plus adapté pour faire face au défi de l’accès à l’énergie.
Comme l’a indiqué Thione Niang, « à Abidjan ont été réunies à l’invitation du Président Alassane Ouattara plusieurs générations de leaders politiques et d’hommes affaires engagés venus de tous les pays – tels que Mr John Kufuor, ancien président du Ghana, Mr Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, Mr Yemi Osibajo, Vice-President du Nigeria, Mr Lionel Zinsou, actuel Premier ministre du Bénin, ou encore Tony Elumelu, de la Elumelu Foundation.
Tous se rencontrent autour d’une même urgence que l’on peut résumer ainsi : sans énergie, pas de développement. En tant que fondateurs d’Akon Lighting Africa, nous sommes fiers d’incarner la jeunesse impliquée et de travailler aux côtés de nos ainés ».
Le programme de travail du groupe des leaders ouest africains pour l’énergie sera élaboré en partenariat avec l’initiative Sustainable Energy For All, codirigée par les Nations-Unies et la Banque mondiale, et qui a joué un rôle moteur dans la promotion de réponses régionales aux enjeux énergétiques du continent.
Un premier point d’étape est prévu début 2016. D’ici là, Akon Lighting Africa va poursuivre son expansion, consolidant son travail dans ses 14 pays d’opérations. Le programme s’est fixé pour cible de proposer des solutions solaires dans 11 nouveaux pays, dont la Côte d’Ivoire, d’ici fin 2016.