
By Didier Hubert Madafimè
Le gouvernement béninois veut désormais faire des énergies renouvelables la source prioritaire de satisfaction des besoins énergétiques du pays à l’horizon 2030. C’est du moins l’option choisie en affichant sa volonté d’accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, à travers la construction des centrales solaires photovoltaïques.
Lors du Conseil des ministres le 16 juillet 2025, le gouvernement a approuvé le document actualisé de Politique nationale des énergies renouvelables (PONADER) 2020-2030.
Cette relance des projets pour l’utilisation de l’énergie solaire vise à améliorer l’accès à l’électricité des populations. Le pays fait face à un défi énergétique majeur. En 2022, le Bénin a importé 821 659 500 kilowattheures (kWh). La même année, sa production interne représente 5,62 % des importations. II en ressort donc que le pays importe la majeure partie de son approvisionnement en énergie électrique, malgré une capacité interne en énergie thermique (69 %), l’hydroélectricité (16 %) et solaire (15 %).
Selon Krystel Dossou, consultant indépendant, spécialiste en vulnérabilité et adaptation aux changements climatiques, en 2024, le taux d’accès à l’électricité au Bénin est de l’ordre de 42,6 % en milieu urbain, et moins de 13 %, en milieu rural.
L’histoire de l’énergie photovoltaïque
Dans les années 2018-2019, grâce à la Cellule de pré-électrification rurale, l’État avait construit des mini-centrales solaires de l’ordre de 30 à 40 kWh et installé des kits solaires dans les localités des départements du Couffo et du Plateau, respectivement au sud-ouest et au sud-est du pays.
Ces infrastructures énergétiques financées par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) illustrent les premiers pas du pays vers l’énergie solaire.
Mais malheureusement, ces projets n’ont pas prospéré. Bill Clément Akouèdénoudjè, ingénieur énergéticien à la retraite, pointe du doigt la mauvaise gestion, à l’époque de ces installations. « Le passage entre la réalisation des mini-centrales et l’affermage ou dans un autre mode de gestion n’a pas été effectué à temps, si bien que les installations dans certains villages sont restées sans surveillance. Du coup, des panneaux solaires ont disparus, des batteries également. Il existe aujourd’hui, à peu près 80 mini-centrales dont la DGPER [la Direction générale de la Planification énergétique et de l’électrification rurale], étudie la possibilité de confier la gestion à des privés ».
La nouvelle volonté du gouvernement de développer l’énergie solaire s’inscrit sur le chantier des Objectifs du Développement Durable (ODD), ainsi que la vision Africa 2063 de l’Union africaine (UA), visant à transformer l’Afrique en une puissance mondiale, grâce à un développement inclusif et durable. Une Afrique prospère, intégrée, pacifique, juste, culturellement ancrée, centrée sur ses citoyens (femmes et jeunes) et influente sur la scène mondiale, selon l’Agenda 2063 de l’UA adopté en 2013.

L’énergie solaire, un potentiel inexploité
En effet, le rayonnement solaire au Bénin est compris entre 3,5 et 5,5 kWh/m2/jour, allant dans le sens croissant du sud vers le centre-ouest et le nord. On estime donc le productible photovoltaïque annuel à 1560 kWh au nord, 1460 au centre et 1400 au sud. De façon globale, la durée d’ensoleillement dans les meilleurs cas est limitée entre 1500 et 2000 heures par an.
Le gisement en matière de solaire est consistant et, selon le Directeur général de la Planification énergétique et de l’électrification rurale (DGPER) au ministre béninois de l’Energie, Assan Todema, il s’agit d’atteindre d’ici à 2030, 30 % d’énergies renouvelables dans le mix électrique.
Pour l’instant, indique Akouèdénoudjè, la part du soleil tourne à peu près autour de 10 % et provient principalement des centrales solaires photovoltaïques, telles que celle de Illoulofin dans la région de Pobè au sud-est du pays, d’une capacité de 25 mégawatts (MW).
Il est prévu sur le même site deux autres centrales solaires de la même puissance, portant le total à 75 MW, réalisées sur un financement de l’Agence française de développement (AFD).
Grâce au financement octroyé au Bénin par le gouvernement américain à travers le Millenium Challenge Account (MCA), quatre autres centrales solaires photovoltaïques sont en cours de construction dans les localités de Bohicon (sud du pays), Parakou, Djougou et Natitingou, toutes au nord, d’une capacité totale de 50 MW.
Auparavant, le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) avait financé, à travers le Projet de renforcement de la résilience du secteur de l’énergie aux impacts des changements climatiques (PANA-Energie), la construction de mini-centrales solaires photovoltaïques, dans des villages comme Ifita dans la commune de Dassa-Zoumé au centre du pays et Kokouhou dans la commune de Djougou.

Ce qui est intéressant dans ces projets FEM, et le sera aussi pour les projets achevés ou en cours de construction, soutient Akouèdénoudjè, grand compte est tenu aux questions d’impacts environnementaux dans les localités concernées par les projets d’installation des centrales solaires photovoltaïques.
L’énergie solaire, ironise l’expert, est une source d’énergie favorable à l’environnement. Autrement dit, le solaire est un ami de l’environnement, selon lui. Des activités de reboisement sont organisées pour protéger la forêt, dans les régions où sont installées les mini-centrales et permettre aux populations l’accès au miel qui constitue une principale source de leurs revenus et une garantie pour la santé des forêts abritant une grande diversité d’espèces.
L’enjeu du gouvernement béninois est d’exploiter le soleil pour donner de l’électricité aux populations. Il prévoit d’atteindre une capacité de maitrise de l’énergie solaire allant jusqu’à 100 MW.
Avec le Pacte de l’énergie pour la République du Bénin, projet sur lequel se positionnent la Banque mondiale et la Banque africaine de Développement, ces différents chantiers vont permettre au pays de tracer son chemin en conciliant progrès économique, justice sociale et préservation de l’environnement pour les générations futures.
Image de bannière : La centrale solaire en construction à Bohicon au Bénin par le MCA Millenium Challenge Account. Image de Hyacinthe Goueti fournie par Didier Hubert Madafimè.