Par Gooré Médard ZADI
Contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable par la capitalisation des savoirs endogènes. C’est l’objectif poursuivi par l’atelier de réflexion qui s’est tenu le jeudi 14 Novembre 2024 dans les locaux du ministère de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique sis à Abidjan- Cocody Riviera.
Autour du thème : « Savoirs endogènes : leviers d’accélération des Objectifs du Développement Durable », ce sont au total plus d’une trentaine de participants issus des services publiques, des centres de recherches, des universités, des autorités coutumières, de la société civile et des médias qui ont pris part à cette plénière initiée par la Direction des Politiques et Stratégies du Développement Durable.
Plusieurs thématiques ont meublé cet atelier.
Entre autres, les instruments juridiques et le cadre institutionnel de promotion des savoirs endogènes et du patrimoine culturel; les savoirs endogènes dans la préservation des écosystèmes naturels; les instruments de transmission et de diffusion des savoirs endogènes.
« Le développement durable est une réalité qui est pratiquée principalement à travers certaines coutumes.», a déclaré Monsieur Dagnogo Sidi Braïma, Directeur Général de l’Environnement.
Il a indiqué que les savoirs endogènes englobent des connaissances des savoirs faire, des techniques et pratiques transmises de génération en génération au sein des communautés.
Pour sa part, Dr Yapo Rachelle, Directrice des Politiques et Stratégies du Développement Durable s’est dit convaincue que l’atteinte de l’agenda 30 avec ses 17 ODD passe par le retour aux pratiques traditionnelles. ” On ne peut pas acquérir le savoir en Afrique et laisser nos traditions qui font partie du développement durable”.
Il existe des cultures en Afrique permettent de répondre aux exigences du développement durable
On ne doit pas refouler toutes nos cultures et valeurs.
Il faut identifier nos us et coutumes qui favorisent la faune et la flore.» , a laissé entrevoir la directrice des Politiques et Stratégies du Développement Durable.
Dans la foulée, Dr Yapo Rachelle et son équipe ont exhorté les populations à la promotion des pratiques traditionnelles en vue de conserver la nature et lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
Faut-il le souligner, les savoirs endogènes couvrent divers domaines.
Entre autres, l’agriculture, l’architecture, la médecine et la gestion de l”environnement qui constituent une composante essentielle de l’identité culturelle des communautés.