Par Didier Hubert Madafime
Un nouveau rapport publié le 9 décembre 2023 à Dubaï démasque les campagnes trompeuses sur les réseaux sociaux des entreprises de combustibles visant à faire du captage et du stockage du carbone la solution miracle au changement climatique. Cela conduit à la désinformation climatique orchestrée par les entreprises de combustibles pour se dédouaner.
Une analyse révolutionnaire de Climate Action Against Disinformation (CAAD), a révélé les campagnes omniprésentes et calculées sur les réseaux sociaux menées par les intérêts des combustibles fossiles pour manipuler les échnges autour des solutions au changement climatique, avec un accent particulier sur l’exagération du potentiel du carbone : Capture et stockage (CCS).
L’étude a révélé que les entreprises de combustibles fossiles dépensent des millions de dollars en publicité en ligne et en campagnes pour promouvoir le CSC comme solution miracle au changement climatique.
L’étude a révélé que les entreprises de combustibles fossiles utilisent diverses tactiques pour promouvoir ladite solution, notamment, cibler les plateformes de médias sociaux avec des publicités payantes. Par exemple, Chevron a dépensé 1,8 million de dollars en publicités TikTok faisant la promotion du CSC et de son « mélange d’essence renouvelable ».
Influencer les résultats de recherche avec du greenwashing. Le contenu payant des sociétés de combustibles fossiles apparaît souvent en tête des recherches Google pour le « captage du carbone ».
Utiliser des messages trompeurs pour présenter le CSC comme une solution miracle au changement climatique. Les entreprises de combustibles fossiles affirment souvent que le CSC peut leur permettre de poursuivre leurs activités sans réduire leurs émissions.
De fausses solutions dévoilées : un aperçu des activités de lobbying
Le rapport se penche sur l’activité de lobbying entourant les fausses solutions, en particulier le CSC, pendant et avant la COP28. Il expose les tactiques employées par les entreprises pour contrôler le récit à travers du contenu payant et « organisé », ciblant un grand public.
Bien que l’enquête couvre principalement les activités menées lors de la COP28, elle prévient que le problème est probablement plus répandu et préoccupant à l’échelle mondiale.
Alors que la prise de conscience de la crise climatique augmente à l’échelle mondiale, le déni pur et simple du climat perd du terrain, ce qui conduit le lobby des combustibles fossiles à adapter sa tactique.
Plutôt que de nier le changement climatique, le lobby tente de se présenter comme un acteur clé dans la résolution de la crise, en présentant le CSC comme la solution miracle.
Le CSC est une technologie qui capte les émissions de dioxyde de carbone des centrales électriques et autres installations industrielles et les stocke sous terre. Cependant, la technologie en est encore à ses premiers stades de développement et il n’a pas été prouvé, évolutive ou rentable.
Manipuler la perception du public en faveur d’une utilisation continue des combustibles fossiles
Bien que le CSC puisse être crucial pour des secteurs spécifiques, le rapport souligne qu’il est utilisé plus largement pour affaiblir les objectifs Net Zero et justifier les investissements en cours dans le pétrole, le gaz fossile et d’autres combustibles polluants.
Ce décalage avec les recommandations scientifiques d’organisations telles que l’Agence internationale de l’énergie et le GIEC est préoccupant, d’autant plus que les pays se préparent pour le prochain cycle de contributions déterminées au niveau national pour 2025.
« Pour se faire, ils utilisent des styles de communication trompeurs sur les plateformes de médias sociaux, notamment Google et YouTube. Chevron, ExxonMobil, Saudi Aramco, BP, Enbridge et Shell sont les plus actifs.
Ce rapport met en lumière la nécessité urgente d’évaluer de manière critique la définition du CSC en tant que solution climatique et ses implications pour les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.
La tentative du lobby des combustibles fossiles d’exagérer le CSC souligne l’importance de tenir un discours transparent afin de garantir une action climatique significative