La réalisation d’un projet d’exploitation de minéraux lourds dans le complexe de Sassandra – Dagbego et dans la partie sud de la forêt classée de Dassioko par une entreprise minière défraie la chronique depuis plusieurs semaines. Une situation qui n’a pas laissé de marbre l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA-Côte d’Ivoire). Aussi, PACJA a-t-elle dépêché, il y a deux jours, une mission à Sassandra en vue de s’enquérir de la situation.
Cette mission conduite par Mr LOUKOU Koffi Jules, Président de la commission énergie à PACJA et Dr Durand OBOUE Anicet, Coordonnateur Pays de PACJA a rencontré à la fois les populations des différents villages impactés par le projet ainsi que les agents du cantonnement des Eaux et forêts.
« Est-ce que ce projet va participer au développement du département ? quels sont les impacts de ce projet sur les populations et la biodiversité animale et végétale ? C’est donc à toutes ces interrogations que nous voulons avoir des réponses. Cependant, nous ne sommes pas contre le développement à travers l’installation d’un tel projet. Vu que nous ne sommes pas en mesure de savoir exactement si une étude d’impact environnementale et sociétale (EIES) a été conduite, nous allons rencontrer plusieurs ministères clés en vue de mieux nous imprégner du projet. Nous devons également avoir les textes de loi qui existent sur le problème. », s’est exprimé M Loukou Koffi Jules, Président de la commission énergie à PACJA.
Pour l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique qui reste soucieuse de la préservation de l’environnement a tenu si d’aventure une Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) d’avant la réalisation de ce projet a été faite, il importe que cela se fasse dans les normes. Toute démarche qui permettrait la préservation de éviter des forêts classées et des aires protégées en viennent à être menacées. Toute situation qui constituerait, selon PACJA, une injustice climatique et qui pourrait ternir l’image du pays.
Pour sa part, Dr OBOUE Anicet Durand, Coordonnateur national de PACJA a tenu à préciser que la mission vise à s’imprégner du problème de la situation en vue de mieux l’adresser aux autorités compétentes. Toute démarche qui permettrait d’obtenir des solutions en faveur des communautés impactées et surtout pour la préservation de la biodiversité animale et végétale. Non sans manquer salué la vigilance de l’ONG Afrique Verte Environnement et la célérité de cette organisation de la société civile à réagir suite à l’alerte des populations, a assuré que PACJA
Chef du Cantonnement des Eaux et Forêts de la localité, le Commandant Dagou Cyrille Roméo, à l’instar des populations des villages impactés, a marqué une opposition à l’avis d’enquête de commodo et d’incommodo sur la parcelle dédiée au projet en question. Pour le peu que le projet, s’il en venait à voir le jour, constituerait une plausible menace sur la zone humide du littoral, considérée comme une aire protégée selon la convention RAMSAR, ainsi que sur la forêt classée de Dassioko. Enfin, le cantonnement des Eaux et forêts a promis produire un rapport, dans les tous prochains jours, et qui sera adressé à sa hiérarchie puis aux autorités préfectorales en vue d’une opposition à la mise en œuvre du projet porté par l’entreprise minière Global.
Gooré Medard ZADI