Par Gooré Medard ZADI
Le comité de pilotage de l’Initiative Cacao et Forêts, qui réuni les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Ghana, l’IDH et World Cocoa Foundation, a tenu sa cinquième réunion, le 1 Décembre 2022 dans un édifice hôtelier à Abidjan.
A cette rencontre de l’Organe d’orientations stratégiques et de décision de l’ICF, qui a été présidée par le M Laurent TCHAGBA, Ministre ivoirien des Eaux et Forêts, une trentaine d’organisations des secteurs public et privé y ont pris part. Au centre des échanges, l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre des activités de l’Initiative.
« L’objet central de la présente réunion est l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre des activités de l’Initiative afin d’en tirer des enseignements. Cet examen permettra, en outre, de définir de nouvelles orientations capables d’impulser une nouvelle dynamique aux activités du Cadre d’actions communes de l’ICF » a indiqué le Ministre des Eaux et Forêts.
Au terme de la rencontre, plusieurs résolutions ont été adoptées. A savoir, la réalisation des diligences des derniers Comités de Pilotage et Technique, la protection et leur restauration des forêts classées, parcs et réserves proposées pour les projets de partenariats public-privé ; l’adoption du Plan d’actions 2022-2025 et la mise en route des actions prioritaires ; Enfin, la validation du projet de modification de la Gouvernance de l’ICF.
Faut-il l’indiquer, en dépit des résultats encourageants enregistrés depuis la création de l’ICF en 2017, des efforts restent à faire et des défis à relever, en vue de la mise en œuvre réussie de l’Initiative Cacao et Forêts.
Il s’agit, entre autres, de la mobilisation des ressources financières requises pour la réalisation d’actions concrètes d’envergure sur le terrain et l’urgence à renforcer et amplifier les actions de reforestation ou de reboisement, entreprises par certaines entreprises signataires de l’Initiative.