Par Gooré Médard ZADI
“Nous espérons des changements et des engagements financiers au cours de cette COP. Ensuite, nous espérons que ces engagements vont être renouvelés car nous devons parvenir à la durabilité par rapport à la manière dont nous consommons et dont nous produisons.
Et enfin, nous espérons que nous allons pouvoir renforcer les capacités des pays”, s’est exprimée , Madame Angèle Luh, Directrice régionale Afrique de l’Ouest du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (ONU Environnement), Angèle Luh .
C’était au cours d’une conférence de presse, qu’elle a animé le mercredi 18 mai 2022 à Abidjan, dans le cadre de la Cop 15.
A cette occasion, la responsable Ouest Afrique du programme des Nations Unies pour l’Environnement a indiqué que l’appui financier de son organisation aux différentes conventions est passé de 1,5 milliard de dollars à environ 2,3 milliards de dollars aujourd’hui.
Bien plus, l’experte Onusienne se convainc que dans la nature se trouve les solutions de toutes les problématiques liées à l’environnement. Mais dira t-elle ” Il s’agit de les mettre en œuvre avec les ressources financières qui vont avec.”
Cette 15 ème confèrence des parties sur la désertification,la patronne de la direction régionale Ouest Afrique de ONU Environnement estime que tous les africains devraient se l’approprier.
Car, selon elle, la finalité est l’amélioration des conditions de vie des populations, la sauvegarde de la biodiversité, la protection de l’environnement et la restauration des terres.
Enfin, Madame Luh a annoncé l’entrée en vigueur, dès 2024, d’un traité plus contraignant sur les sachets plastiques et dont les négociations se poursuivent en ce moment à Dakar, la capitale sénégalaise.