Par Gooré Médard ZADI
La situation délétère dans laquelle se trouve le couvert forestier ivoirien est déplorable ( Ndlr: moins de 3 millions de forêts à ce jour contre 16 Millions en 1960 ), le gouvernement ivoirien est depuis quelques années, à pied d’œuvre pour inverser la tendance.
Avec plusieurs programmes de planting unités à cet effet. L’objectif ,in fine , c’est de parvenir à la couverture de 20% du couvert forestier ivoirien dans les dix prochaines années.
C’est du moins, les assurances qu’a données ,le mercredi 18 Mai 2022, le Premier Ministre Jérôme Patrick , à l’occasion d’une cérémonie de planting d’arbres sur le site dédié à la Cop 15.
” Il ya deux à trois ans, nous avons initié un programme de planting d’arbres. A ce jour, nous avons déjà planté 38 Millions d’arbres. Le gouvernement ambitionne recouvrer 20 %de son couvert forestier d’ici les dix prochaines années.”, a indiqué le Chef du gouvernement ivoirien. Sept essences locales ont été mises en terre , à cette occasion,par le premier ministre de côte d’ivoire .
L’objectif de cette opération de planting d’arbres est d’inviter les Ivoiriens, ainsi que les habitants des autres pays à contribuer au reboisement. ”Cette initiative conjointe du PNUD et du gouvernement ivoirien vise à traduire en actes tous les discours.
Ces actes représentent la volonté affichée de lutte contre la déforestation et également de restauration des terres. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu traduire en actes ces discours forts qui ont été tenus tout au long de cette Cop 15”, a poursuivi,le premier ministre Patrick Achi.
Revenant sur l’initiative d’Abidjan dénommée Abidjan Legacy Program, le chef de la primature ivoirienne a indiqué que c’est donc un vaste programme d’activités qui porte sur plusieurs composantes et vise comme objectif la durabilité de l’agriculture ivoirienne, sa modernisation et la création de dizaines de millions d’emplois pour les femmes et les jeunes qui constituent les défis majeurs auxquels le pays reste faire face.