Par Gooré Médard Zadi
« La Côte d’Ivoire s’inscrit dans une dynamique caractérisée par la signature d’une convention avec l’Union Européenne (UE) sur la durabilité du cacao afin que des principes soient clairement définis et que les objectifs à atteindre soient élaborés.
Dans ce cadre, les produits de toutes les plantations réalisées depuis 2020 et qui ne respectent pas les principes de durabilité ne pourront pas accéder au marché européen. Cette convention entrera en vigueur à compter de 2024 », s’est voulu formel le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Laurent Tchagba.
C’était à l’occasion d’un point presse animé par le ministre dans le cadre de la COP 15, le 11 mai 2022 à Abidjan.
Une rencontre au cours de laquelle,le membre du gouvernement ivoirien a annoncé la signature très prochaine d’une convention entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne afin de garantir la durabilité du cacao.
Outre le cacao , plusieurs autres produits de spéculation pourraient être concernés par cette mesure, a précisé le ministre Tchagba.
Enfin, le patron du département ministériel ivoirien en charge des Eaux et forêts a assuré que le pays bénéficiera de l’appui financier et technique de l’Union Européenne pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet dont l’objectif est de lutter efficacement contre la déforestation.
Jobst Von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, a félicité à cette occasion, la nation ivoirienne pour son engagement à relever le défi de la durabilité du cacao. Tout en assurant le pays du soutien de l’Union Européenne dans l’atteinte de cet objectif.