La non conformité au Plan de Gestion Environnemental Audit (PGE-A),comme exigé par le code ivoirien de l’environnement. C’est ,du moins,le constat désolant fait par le gouvernement ivoirien à travers l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE) .
Ce, après diverses actions de sensibilisation et de vérification deconformité menées par les équipes de cette structure dans les différentes zones industrielles du pays.
Cette situation ,qui perdure depuis des années en dépit des nombreuses interpellations des firmes exerçant sur le territoire ivoirien , trouve son explication dans l’insuffisance d’effectif d’agents de contrôle au sein de l’Agence Nationale De l’Environnement .
Désormais, c’est chose faite.Le gouvernement vient de renforcer le dispositif de contrôle avec 44 nouveaux agents assermentés aux Audit environnementaux . Un renforcement du dispositif de contrôle qui vise à faire de l’ANDE ,un acteur clé et efficace dans la protection de l’environnement.
Ces nouveaux auditeurs environnementaux ivoiriens ont été présentés à la nation ,le mercredi 30 mars 2022, à travers une cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée au Tribunal de première instance, d’Abidjan-Plateau.
Aussi, ces nouveaux agents d’inspection environnementale se sont-ils engagés à garantir la prise en compte des considérations environnementales dans les Politiques,Plans, Programmes (PPP) et projets de développement sur tout le
territoire national.
Faut-il le rappeler, l’article 107 de la loi n° 96-766 du 3 octobre 1996 portant Code de l’Environnement dispose que « les infractions sont constatées sur procès-verbal par les agents assermentés de l’Autorité Nationale Compétente ».