Engagé à réduire significativement ses émissions de Gaz à effet de Serre de 30,41 % d’ici à 2030, la côte d’ivoire est ,depuis lors ,à pied d’œuvre pour relever ce défi .
Dans cette dynamique,le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) avec à sa tête, le Ministre Jean Luc ASSI et l’Organisation des Nations pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) représenté par Mr Samy GAIJI ont signé ,le vendredi 18 mars 2022,au siège dudit ministère sis à Abidjan -Plateau, un protocole d’accord axée sur l’agroforesterie comme fer de lance de la réduction des émissions en terre ivoirienne.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante 1 du projet « Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire (PROMIRE) ».
Ce projet vise à mettre en œuvre des activités techniques nécessaires à la finalisation et l’opérationnalisation du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire et d’aider le pays à bénéficier de programmes de réductions des émissions de gaz à effet de serre en vue de futurs paiements basés sur les résultats.
Pour parvenir aux résultats visés, il s’agira de promouvoir l’agroforesterie, de développer des actions innovantes de production agricole durable et de restauration des paysages forestiers et d’accompagner la planification territoriale dans les zones d’intervention du PROMIRE.
Il s’agit en côte d’ivoire,des régions de la Mé, du Sud Comoé et de l’Agnéby-Tiassa.