Par Gooré Médard ZADI
Sur 16 Millions d’hectares de forêt, la Côte d’ivoire comptait en 2015 que 3,4 millions d’hectares. Soit une perte de 12.6 hectares enregistré de 1960 à 2015, estimé à plus de 70% de son volume des années d’indépendance.
Une situation à mettre au compte, selon les experts de la forêt, du réchauffement climatique, des catastrophes naturelles, de l’appauvrissement des sols et des migrations des populations.
Dans sa politique forestière, l’Etat ivoirien a mis en œuvre une stratégie qui vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de 3 millions d’hectares de forêts.
L’objectif que s’est le gouvernement, c’est de parvenir en 2030 à relever le défi de 3,4 millions d’hectares en 2015 à environ 6,4 millions d’hectares de forêts.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit le ministère des Eaux et Forêts en lançant depuis le 1er juin 2020, l’opération intitulée « un jour, cinq millions d’arbres ».
La cérémonie officielle du lancement de cette opération s’est déroulée le samedi 25 juillet 2020 dans la capitale politique de Yamoussoukro en présence des partenaires du projet .
A l’occasion, le Ministre Alain-Richard Donwahi a précisé que l’initiative « un jour, cinq millions d’arbres » s’est déroulée de manière éclatée dans l’ensemble des régions et départements de la Côte d’Ivoire depuis le 1er juin dernier. Le bilan de cette opération révèle près de 5 300 000 arbres plantés et ce, dans 538 localités. Soit un taux de réalisation de 106%.
Poursuivant, le Ministre Donwahi a rassuré que les opérations se poursuivent avec en prime, l’atteinte des objectifs fixés avant la fin de la saison des pluies.
«Je voudrais qu’une telle opération de planting d’arbres devienne un rendez-vous annuel de célébration de l’arbre et de la forêt ivoirienne en pleine reconstitution, avec l’implication de la nation dans toutes ses composantes, gouvernement, administrations publiques et privées, société civile, partenaires au développement, et secteur privé. », a fait savoir le Ministre ivoirien des Eaux et forêts .
Cette opération de plantation d’arbres, à en croire Alain Donwahi, témoigne de la ferme volonté et l’engagement du gouvernement de Côte d’Ivoire à relever les défis de la préservation, de la réhabilitation et de l’extension des forêts.
« A travers cette opération de plantation d’arbres, qui s’étend sur l’ensemble du territoire national, nous voulons démontrer que le pari pour la Côte d’Ivoire de recouvrer son couvert forestier est certes ambitieux, mais est à notre porté », a mentionné le Ministre.
Dans la foulée, le chef du département ministériel en charge des forêts a émis le souhait que les 5 millions d’arbres plantés lors de cette opération du jour survivent pour accroitre le flux forestier ivoirien, fortement en baisse en ce moment.