Par Gooré Médard ZADI
Docteur Martin Niagne DIBI, Directeur du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) et Professeur ATSE BOUA Célestin, président de l’Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques (AISA) ont paraphé le 3 Juin 2020, un contrat de Consultance.
Ce, dans le cadre de la réalisation des rapports de l’Etat de l’environnement marin de la Côte d’Ivoire et des Zones marines d’Importance Écologique et Biologique ainsi que la Planification Spatiale Marine (PSM).
Ce sont les locaux du CIAPOL d’Abidjan-Plateau qui ont servi de cadre à la signature de cet accord cadre dans le lequel, le cabinet AISA devra remplir plusieurs missions.
A savoir, la définition des conditions juridiques, financières et techniques de la mission de réalisation des Rapports de l’Etat de l’Environnement Marin et côtier de la Côte d’Ivoire.
L’Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques aura, en outre, la charge de la description des Zones Marines d’Importance Écologique et Biologique qui s’étendent du grand Abidjan à Assinie.
« Les prestations à réaliser par le Cabinet sont de produire deux rapports. L’un sur l’état de l’environnement marin et côtier de la Côte d’Ivoire, et l’autre, sur les Zones Marines d’Importance Écologique et Biologique. Et ce, conformément aux Termes De Référence joints en annexe du contrat », s’est voulue précise Mme BEKOIN Marguerite, Coordinatrice du Projet GIAMAA.
Pour sa part, Professeur ATSE BOUA Célestin, président de l’AISA a rassuré la coordination du projet GIAMAA de l’engagement de sa structure à réaliser la mission à lui confié dans le respect de leurs convenances et dans délais prescrits par ledit accord.