Le président Muhammadu Buhari et son homologue nigérien, le président Mahammadou Issoufou, ont signé mardi un accord bilatéral sur la construction d’un pipeline d’hydrocarbures entre le Niger et le Nigeria.
Le projet comprend également «une éventuelle raffinerie autour de l’axe Kaduna», indique une partie de la déclaration lue par le président Buhari.
Le gouvernement fédéral du Nigeria , pour relever le défi posé par la poursuite de l’importation de produits pétroliers a signé un Mémorandum d’entente avec la République du Niger sur un projet qui facilitera la construction d’une Raffinerie de 150 000 barils .
La cérémonie de signature a eu lieu à la villa présidentielle à Abuja entre le président Muhammadu Buhari et son homologue de la République du Niger, Mahamadou Issoufou.
Selon le fondateur de la raffinerie Blackoil, Ibrahim Zakari, le projet coûterait environ 2 milliards de dollars . Selon lui, son entreprise sera le fer de lance de la première raffinerie 100% privée dans le nord du Nigeria , affirmant qu’elle emploiera plus de 2 500 emplois directs et plus de 10 000 emplois directs non seulement pour l’État mais aussi pour le Nigeria en général.
Dans une allocution lors de la cérémonie, le président Buhari a noté que le Nigéria voyait la coopération comme « gagnant-gagnant » pour les deux nations , tandis que le brut du Niger trouverait un marché au Nigeria.
“Le Nigeria et le Niger entretiennent d’excellentes relations depuis plusieurs décennies, alors que les voisins partagent une longue frontière avec des liens culturels et historiques communs.
Le Nigéria voit cette coopération de l’exportation de pétrole brut de la République du Niger et la construction des installations de raffinage dans l’état de Katsina comme “gagnant-gagnant” pour les deux nations. “L’initiative fournira non seulement un marché fiable pour le brut de la République du Niger, mais fournira également des produits pétroliers au Nigeria, alors qu’il poursuit agressivement son aspiration à l’autosuffisance en produits pétroliers”, a déclaré le président Buhari.