Par Gooré Medard ZADI
Le nouveau site qui abritera le futur centre d’enfouissement des ordures dans le grand Abidjan est Kossihouen, dans la commune de Songon.
Les travaux de centre, qui remplace désormais la décharge d’Akouédo et dont l’opérationnalisation est annoncée pour juillet prochain, ont été officiellement lancé ce lundi 19 mars par le premier Ministre Amadou Gon.
Procédant à la pose de la première pierre du centre, le chef du gouvernement a indiqué que ce centre aidera l’Etat ivoirien à respecter son engagement dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Et de poursuivre. « Avec la construction de ce centre, la question de la fermeture et de la réhabilitation de la décharge d’Akouédo sera une réalité dans les mois à venir. »
Pour la ministre de l’environnement, ce centre est une des étapes déterminantes d’un processus irréversible dans la modernisation de la chaîne opérationnelle de gestion de déchets solides, ménagers et assimilés sur le territoire national et particulièrement dans le district d’Abidjan.
A en croire la ministre, la réalisation de ce projet va redynamiser la gestion des ordures dans le pays, notamment à Abidjan.
« Tout changera dès début juillet. Ces vieux camions de ramassage céderont la place à de nouveaux camions adaptés qui balayeront nos rues, conditionneront nos déchets, » a rassuré Anne Ouloto.
Dans le cadre de la nouvelle politique de gestion des déchets solides ménagers et assimilés, le gouvernement ivoirien prévoit, en outre, la construction de plusieurs infrastructures dont des centres de transfert et centres de groupage de déchets solides dans le district d’Abidjan.