Le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane OUATTARA, a été désigné par ses pairs, ce vendredi, à Cotonou (Bénin), nouveau Président en exercice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), au cours du 19ème Sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette Institution.
Le Chef de l’Etat succède à cette fonction au Président du Bénin, SEM. YAYI Boni.
Intervenant à cette occasion après la passation des charges, Ouattara a adressé ses ‘’vives félicitations’’ à son prédécesseur pour ‘’l’important et remarquable travail’’ réalisé à la tête de l’Organisation commune. Il a ensuite ajouté qu’au-delà de sa personne, c’est tout le peuple ivoirien, dont on connaît l’attachement à l’intégration sous régionale, qui est honoré.
Après avoir rendu hommage à de hautes personnalités qui ont dirigé l’Union avant lui ou qui ont contribué à sa création, notamment M. Abdoulaye Fadiga, premier Gouverneur africain de la BCEAO et M. Charles Kaboré (père du nouveau Président du Faso, SEM. Roch Christian Marc Kaboré), le Président Alassane OUATTARA a indiqué que la seule ambition qui l’habite en ce moment est d’accélérer ‘’notre marche résolue vers l’intégration de nos économies et de nos peuples’’.
A cet égard, s’agissant de la croissance économique, il a suggéré « d’approfondir les réflexions sur le développement du marché des capitaux dans l’Union; la baisse du coût de financement de nos économies en réduisant la courbe du taux du marché monétaire afin de mieux refléter la solidité de nos économies; l’accroissement du taux de bancarisation dans nos pays afin notamment de stimuler l’épargne; la réduction du coût des services bancaires; l’intégration des nouvelles technologies de l’information dans les services bancaires et l’amélioration de la circulation des informations financières dans notre espace pour une meilleure appréciation des risques.»
Dans la matinée, lors de la cérémonie d’ouverture de cette 19ème Session de l’UEMOA, le Président du Conseil des Ministres, M. Amadou BA et le Président en exercice sortant de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, Dr YAYI Boni, ont tous deux relevé la bonne santé de l’Organisation communautaire sousrégionale, notamment en ce qui concerne le taux de croissance estimé en 2015 à 6,6% (au-dessus de la moyenne mondiale) et la ‘’solidité’’ de sa monnaie’’, le Franc CFA.