Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a démarré dimanche une visite officielle de trois jours aux Émirats Arabes unis, (United Arab Emirates, Eau).
Le Président Buhari va se joindre au secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki Moon, le Prince Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan d’Abu Dhabi, entre autres participants, comme invité d’honneur pour l’édition de cette année du sommet mondial des énergies du futur.
Le sommet, qui en est à sa neuvième année d’existence, est devenu un des événements les plus influents du monde qui se consacre à faire la promotion des énergies du futur, de l’efficacité énergétique et des technologies propres, indique le communiqué de Shehu.
« En vue de montrer le réengagement du Nigeria avec la région du Proche-Orient, le Président Buhari sera également à la tête d’une délégation de ses ministres dans des discussions bilatérales avec le gouvernement des Eau, indique le communiqué, qui a également révélé qu’à l’issue des ces discussions, un certain nombre d’accords seront signés entre les deux pays dans les domaines de l’économie et des relations commerciales et bilatérales.
Il indique qu’ »ave cette visite, le Nigeria espère obtenir un soutien accru des Eau dans sa guerre contre le terrorisme et la restitution des deniers publics détournés.
« Le Président Buhari va également rencontrer les principaux hommes d’affaires du pays qui sont intéressés par le Nigeria dans le but d’encourager des flux accrus d’investissements pour les secteurs clés tels que la fourniture d’énergie électrique, le pétrole, le gaz et l’agriculture ».
Le président, qui sera accompagné par les ministres de lénergie, celui des Travaux Publics et de l’Habitat, du Pétrole, de l’Environnement, de la Justice, du Commerce et des Investissements, des Finance et des Affaires étrangères, et du Conseiller à la Sécurité nationale, va également rencontrer les professionnels nigérians au Eau avant de regagner Abuja mardi 19 janvier.