L’organisation humanitaire Oxfam estime que la politique agricole commune des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO/ECOWAP) n’a pas donné les résultats escomptés à cause, entre autres, de ses nombreux dysfonctionnements.
Dix ans après le lancement de la politique agricole et alimentaire de la CEDEAO, les défis de la synergie restent entiers, le bilan sur les enjeux de coordination étant largement en deçà des attentes, selon un rapport publié ce lundi par Oxfam.
La publication de ce rapport survient à la veille de l’ouverture, mardi à Dakar, d’une conférence de deux jours de la CEDEAO consacrée au bilan des 10 ans de la politique agricole régionale commune (ECOWAP) et ses perspectives pour 2025.
« Dix ans après, force est de constater que la transformation attendue de l’agriculture ouest-africaine rencontre de nombreux défis liés à la coordination dans la mise en œuvre de cette politique agricole », soutiennent les auteurs du rapport.
Intitulé « L’ECOWAP : une politique morcelée », le rapport indique que plusieurs pôles régionaux continuent de se concurrencer, tant sur les orientations politiques que sur la mise en œuvre des projets « avec la complicité de certains partenaires au développement ».
Oxfam regrette aussi la faible coordination des initiatives et programmes développés par les partenaires financiers et techniques depuis la crise alimentaire de 2008/2009.
« En dépit de certains efforts pour mettre en place une coordination de l’aide, celle-ci reste fort dispersée, des fois contradictoire, et ne permet pas à la CEDEAO d’atteindre des objectifs ambitieux à la hauteur des différentes Déclarations en la matière, auxquelles les pays membres ont souscrit », ajoute Oxfam.
Le rapport souligne que malgré les appels répétés de la CEDEAO et de certains pays membres pour faire évoluer les modalités de mise en œuvre de l’aide vers une approche sectorielle, le secteur agricole demeure largement dominé par l’approche projet.
« Cette multiplicité de projets rend l’exercice de mise en cohérence ardu et freine l’appropriation nationale des processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques agricoles », poursuit-il.
Afin de rendre l’ECOWAP plus efficace, Oxfam appelle les partenaires au développement, les institutions régionales et les pays membres à améliorer le leadership et la coordination pour construire une politique agricole commune en Afrique de l’Ouest pour les dix ans à venir.
Selon Oxfam, il est essentiel que le bilan des 10 ans de l’ECOWAP aboutisse à un consensus fort sur la nécessité de promouvoir une politique agricole commune et unique en Afrique de l’Ouest.
Il exhorte l’ensemble des acteurs régionaux à travailler ensemble à l’alignement et à la coordination des différentes initiatives en cours.
« La conférence sur les dix ans de l’ECOWAP offre une chance unique à la CEDEAO et aux pays membres de revisiter en profondeur leurs stratégies agricoles et de programmer une seconde décennie beaucoup plus offensive », estime le directeur régional d’Oxfam, Dawit Beyene, cité dans le rapport.
ECOWAP est le sigle utilisé dans toutes les langues officielles de la CEDEAO pour désigner la politique agricole commune des 15 pays membres de l’organisation régionale, précise-t-on.