Par Houmi Ahamed-Mikidache
A trois semaines de l’ouverture de la COP 21 à Paris, la France et le Pérou réuniront plusieurs chefs d’Etat, dont près de 60 ministres, du 8 au 10 novembre prochain, dans le cadre de discussions informelles.
Tous les continents seront représentés et l’ensemble des groupe de négociation seront présents, a déclaré ce vendredi, lors d’une conférence de presse, Laurent Fabius, prochain président de la COP et ministre français des affaires étrangères.
A partir de dimanche, tous les ministres travailleront « sur les questions transversales liées au texte de Bonn,« un texte jugé trop long, mais désormais stabilisé », selon les propos du ministre français.
Laurent Fabius et le ministre de l’environnement du Pérou Manuel Pulgar Vidal recevront lundi soir les ministres africains pour discuter de l’accès aux énergies renouvelables, mais aussi aux systèmes d’alerte précoce.
9 groupes de la société civile internationale reconnus par la CNUCCC seront reçus par M. Fabius et M. Pulgar Vidal. Observateur des négociations, la société civile s’est vue refusée l’accès à la salle de négociation à Bonn. A ce jour, elle n’est toujours pas autorisée à prendre part aux négociations de la COP 21.
Mais elle a assisté récemment au conseil d’administration du fonds vert en Zambie. Pour la société civile, l’accès au Fonds Vert, n’est pas si facile et les différents agences accréditées ou voulant être accréditées ne font pas l’unanimité. Plus de 120 ONG ont appelé à rejeté la candidature de deux banques commerciales, HSBC et Crédit Agricole.
« Quand les communautés ont besoin d’être soutenues pour s’adapter aux effets du changement climatique, ce ne sont pas des prêts ou des investissements étrangers qui vont les aider. HSBC et Crédit Agricole ne sont pas les bons choix pour un fonds qui s’adresse directement aux communautés vulnérables, » affirme Sam Ogallah du Réseau Panafricain pour la justice climatique, dans un communiqué de presse récemment lu par Climate reporters..
Doté de 10, 2 milliard de dollars, le fonds vert vient d’approuver 8 projets d’adaptation et d’atténuation, dont deux en Afrique, 3 en Asie et dans le Pacifique, 3 en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Au total 168 millions d’euros seront affectés à ces projets. 30 projets sont en cours d’analyse et seront présentés en 2016, lors du prochain conseil d’administration du Fonds Vert, précise le communiqué du fonds vert disponible sur son site internet.
La Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique aura lieu du 30 au 11 décembre prochain. Plusieurs réunions auront lieu au préalable, comme le sommet UE/Afrique les 11 et 12 novembre, le G20 les 15 et 16 novembre ou encore le sommet France/Océanie les 25 et 26 novembre.