Aucun nouveau cas d’Ebola n’a été signalé pour la quatrième semaine consécutive en Sierra Leone, se sont félicitées mercredi les autorités de ce pays, émettant l’espoir qu’il serait débarrassé en novembre de l’épidémie qui a fait plus de 11.000 morts en Afrique de l’Ouest.
“La Sierra Leone n’a enregistré aucun cas positif d’Ebola pour la quatrième semaine consécutive. Aucun malade n’a été admis pour Ebola” dans les établissements de santé, et “aucune maison n’a été placée en quarantaine”, a déclaré le chef du Centre national de lutte contre Ebola (NERC), Palo Conteh, lors d’une conférence de presse.
La Sierra Leone, le Liberia et la Guinée, limitrophes, ont été les pays les plus affectés par l’épidémie d’Ebola apparue fin décembre 2013 dans le Sud guinéen. Celle-ci a causé plus de 11.300 morts sur plus de 28.000 cas recensés, à 99% dans ces trois pays, d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La Sierra Leone espère être déclarée libre de contagion en novembre. Selon les règles de l’OMS, un pays est déclaré exempt du virus 42 jours – soit deux fois la durée maximale d’incubation – après le dernier cas connu.
Les derniers malades d’Ebola connus en Sierra Leone ont été traités avec succès et ont quitté l’hôpital le 27 septembre, et les dernières mesures de quarantaine qui demeuraient en vigueur dans le nord du pays, à Bombali et Kambia, ont été levées à la même période.
Le 3 septembre, l’OMS a déclaré la fin de la transmission du virus Ebola au Liberia. Si aucun nouveau cas n’a été signalé en Guinée, 150 personnes ayant été en contact avec des cas d’Ebola demeuraient sous surveillance, d’après le dernier rapport hebdomadaire de l’OMS publié mercredi.