Le troisième sommet Inde-Afrique s’est poursuivi à New Delhi ce mercredi, en présence d’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernements qui ont fait le déplacement pour prendre part à ce grand rassemblement diplomatique qui favorise l’approfondissement et l’élargissement du partenariat indo-africain dans le domaine politique et économique.
« L’Inde vise surtout à se démarquer des autres puissances en offrant à l’Afrique un partenariat de développement fondé sur le respect mutuel. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a d’ailleurs précisé que ce partenariat n’était pas à sens unique et que son pays avait aussi beaucoup à apprendre des nombreuses réussites en Afrique », a rapporté le journaliste mauricien, Jugdish Joypaul, envoyé spécial du Media Trust à ce Sommet.
« Les économies émergentes doivent relever les mêmes défis en matière d’urbanisation, d’éducation, de création d’emplois ou encore de lutte contre la pauvreté. Concrètement, le partenariat Inde-Afrique passe par l’éducation, les technologies de l’information et le partage de compétences », a ajouté M. Joypaul.
Au cours des trois dernières années, près de 25.000 étudiants africains ont obtenu des bourses pour étudier en Inde. New Delhi s’est engagée à construire sur le continent africain près de 140 instituts de formation dans des domaines aussi variés que le polissage de diamants ou le commerce international.
Mais, l’aspect principal de ce partenariat reste surtout les technologies de l’information. « L’Inde offre ainsi, via un réseau de télécommunications relié à 41 pays africains, des services de télémédecine et l’accès à l’enseignement à distance », a-t-il indiqué.
Selon M. Joypaul, de nouveaux projets vont aussi être abordés au cours de ce Sommet qui prend fin jeudi, à l’exemple de l’Océan Indien qui est devenu une des priorités de la politique étrangère indienne axée sur l’économie bleue et la sécurité maritime.
« Le littoral africain, qui s’étend sur 26.000 kilomètres, occupe un rôle stratégique et commercial important dans la stratégie économique du gouvernement indien, surtout en Ouganda, en Tanzanie, au Kenya, en Afrique du Sud et à Maurice », a observé M. Joypaul.