Les efforts du Nigeria pour mettre un terme à l’importation de produits pétroliers pour la consommation locale va connaître un coup de pouce avec le démarrage de ses activités de la première grande raffinerie de pétrole en 2018.
Selon la presse locale du dimanche, le travail avance rapidement sur l’usine de raffinerie et de pétrochimie de Dangote située près de Lagos, la capitale économique.
La direction de la raffinerie indique qu’elle dispose d’une capacité de raffinerie de 650.000 barils/jour, en plus de la production de 750.000 tonnes de polypropylène par année et de 2,8 millions de tonnes d’engrais par année.
Le directeur général et Senior General Manager du Génie civil et des Ouvrages d’Art à la raffinerie Dangote, Madhar Kelkar, a déclaré que la totalité du projet est située sur 2.600 hectares de terre et ce travail pour l’assèchement des sols, l’empilement et le dragage est l’un des aspects les plus importants de tout le projet.
“ C’est l’aspect le plus important du projet, les autres relevant de l’assemblage et le raccordement des équipements et les installations de l’usine, vont prendre juste deux mois pour être achevés. Je pense que nous avons réalisé de gros progrès et nous devrions nous réjouir des avancées déjà réalisées.
“ Grâce à ce projet, le Nigeria va atteindre l’auto-suffisance, en peu de temps, et l’objectif n’est pas seulement de satisfaire la demande locale mais aussi d’exporter vers les pays voisins pour pouvoir générer des devises étrangères pour notre économie.
“ Nous allons, en outre, générer et économiser d’importantes devises qui vont constituer des investissements massifs pour le Nigeria ”, a-t-il ajouté.
Le Nigeria consomme entre 35 millions et 40 millions de litres de carburant par jour, dont l’essentiel est importé, parce que les raffineries d’État roulaient en dessous de leur capacité de production.