Le Comité Afrique de MEDEF International va organiser ce mardi à Paris un forum d’affaires France-Nigeria, à l’occasion de la visite en France du président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, en présence d’autorités publiques et de chefs d’entreprise nigérians.
La rencontre se déroulera autour de trois panels consacrés aux villes durables et au futur énergétique du Nigeria en prévision de la COP21 de décembre 2015, avec comme leviers de développement inclusif l’agriculture et l’agro-industrie ainsi que le secteur des services et de la consommation au Nigeria sur fond des opportunités d’affaires et des partenariats qu’offre la coopération franco-nigériane.
Après cette rencontre à Paris avec les autorités nigérianes, une délégation d’entreprises conduite par MM. Pierre Gattaz, président du MEDEF et Patrick Lucas, président du Comité Afrique de MEDEF International se rendra au Nigeria et au Bénin, du 4 au 8 octobre 2015.
Considéré comme la première puissance économique africaine, le Nigeria connait depuis 2014 un développement des relations exceptionnelles avec la France, lié notamment à la lutte contre la menace terroriste de la nébuleuse Boko Haram qui fait peser une menace dans le nord-est du Nigeria et dans la région du bassin du lac Tchad.
Le président français, François Hollande, s’était rendu à Abuja, le 27 février 2014 comme invité d’honneur de la cérémonie du centenaire de l’ « Amalgamation » du Nigeria qui a réuni une vingtaine de Chefs d’Etat et de gouvernement africains.
Au cours de cette visite officielle, centrée sur les questions de sécurité, de lutte contre le terrorisme et de diplomatie économique, une rencontre économique franco-nigériane a été tenue, à l’issue de laquelle un accord portant création d’un conseil conjoint pour le développement du commerce et de l’investissement a également été signé.
Le Nigeria est le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne, avec 5,62 milliards d’échanges bilatéraux en 2014.
En 2014, les exportations françaises vers le Nigeria ont été chiffrées à 1,51 milliards d’euros principalement composées de produits pétroliers raffinés, de produits pharmaceutiques, de produits des industries agroalimentaires, et d’équipements industriels et agricoles.
En revanche les exportations nigérianes en direction de l’Hexagone se montent en 2014 à 4,11 milliards d’euros, constituées d’hydrocarbures à 97,6%, contribuant à une augmentation de 8,43% de ces exportations par rapport à 2013 (3,8 milliards d’euros).
Malgré une légère diminution de 0,31% par rapport à 2013 des exportations françaises en direction du Nigeria, les échanges entre les deux pays restent stables grâce à une hausse de l’exportation de produits raffinés venant compenser une diminution des autres postes.