Les chefs d’État et de gouvernement ont adopté, ce vendredi 25 septembre 2015 à New York, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se déroule du 25 au 27 septembre 2015, de nouveaux Objectifs de développement durable (ODD), un programme ambitieux visant à éliminer la pauvreté, promouvoir la prospérité et protéger l’environnement.
Les banques multilatérales de développement (BMD) et le Fonds monétaire international (FMI) ont salué l’adoption d’un programme de développement durable pour la prochaine génération et se sont pleinement engagés à renforcer leur soutien pour assurer sa réussite.
Les dirigeants des BMD – la Banque africaine de développement (BAD), la Banque asiatique de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque interaméricaine de développement (BID), le Groupe de la Banque mondiale (GBM) – et le FMI ont ainsi qualifié l’accord de jalon historique.
« Le bien-être de notre planète et de ses populations est au cœur des nouveaux objectifs. Ils indiquent la voie vers plus de prospérité et d’égalité et visent à assurer une croissance économique plus solide et durable », ont déclaré les dirigeants.
En juillet dernier, lors de la conférence internationale sur le financement du développement qui s’est tenue à Addis-Abeba, ces institutions ont dévoilé leurs projets. Il s’agit d’accroître le financement et l’appui qu’elles accordent aux pays cherchant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), en renforçant leur contribution financière à plus de 400 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.
Les BMD et le FMI ont promis d’examiner les moyens d’augmenter leur propre financement et d’œuvrer pour assurer une plus grande mobilisation des ressources nationales et une plus forte participation du secteur privé aux financements.
Citations des dirigeants des Banques multilatérales de développement et du FMI
Selon Akinwumi Adesina, le président la Banque africaine de développement (BAD), «la Banque africaine de développement s’est pleinement engagée en faveur d’une mise en œuvre réussie des ODD. Nous travaillerons avec nos pays membres, le secteur privé, la société civile et d’autres partenaires afin de respecter les ODD pour l’Afrique. Les ODD doivent être un succès – ils doivent être un succès pour l’Afrique. »
Pour le président de la Banque asiatique de développement (BAD) Takehiko Nakao, «nous nous sommes engagés à appuyer le programme à l’horizon 2030 et à aider nos pays membres à atteindre ces nouveaux objectifs ambitieux en Asie et dans la région Pacifique. Nous renforcerons notre soutien en faveur d’un développement inclusif et durable, en le portant jusqu’à 50 % à partir de 2017, ce qui représentera environ 20 milliards de dollars par an. D’ici 2020, la Banque asiatique de développement doublera son financement climatique qui s’élèvera à 6 milliards de dollars par an, soit environ 30 % de son financement global. Nous augmenterons également nos cofinancements avec d’autres partenaires de développement. Nous catalyserons les investissements du secteur privé et contribuerons à mobiliser des ressources nationales plus importantes. »
Werner Hoyer, le président de la Banque européenne d’investissement (BEI) croit que «l’adoption des ODD montre notre détermination collective à protéger l’avenir de notre planète. À la BEI, nous sommes prêts à travailler avec nos pairs, d’autres autorités publiques et le secteur privé, et à apporter notre financement et nos compétences pour appuyer la mise en œuvre des nouveaux objectifs. »