Par Solange ARALAMON
C’est le lundi 7 Septembre 2015 qu’a eu lieu à l’espace CRAEE-UEMOA à Abidjan-Plateau, l’atelier de validation du 1er draft des Contributions Prévues Déterminées au niveau National ( INDCS) de la Côte d’Ivoire en vue de sa participation aux négociations de Paris pour l’accord Post 2020 sur le climat.
Le Ministre de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable qui a présidé la cérémonie d’ouverture a salué le travail abattu depuis novembre 2012 par toutes les équipes d’experts qui a permis d’aboutir à ce résultat.
‘’C’est l’aboutissement d’un long processus participatif et inclusif qui a nécessité de plusieurs mois de travail’’ a-t-il insisté.
Avant de noter que l’enjeu essentiel de la Cop 21 à Paris est de maintenir la température globale en deçà de 2°C. Il s’est donc réjouit de ce que toutes les parties prenantes se sont accordées pour faire de ce draft, le document national que la Côte d’ivoire présentera à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir.
Avant lui, Mme Alimata Bakayoko, point Focal du Fond pour l’Environnement Mondial en Côte d’Ivoire a reconnu qu’un travail efficace a été effectué par l’ensemble des acteurs. Elle a cependant noté que la Côte d’Ivoire a encore des efforts à faire notamment dans les domaines de l’énergie, de l’Agriculture et d e la foresterie pour atténuer les gaz à effet de serre.
Elle a déclaré que la Côte d’Ivoire a travaillé efficacement en prenant en compte toutes les préoccupations climatiques pour sa participation à la COP21. Pour sa part, M. Luc Grégoire, Directeur pays du PNUD a dit sa joie de constater que les scénarii INDCs de la Côte d’Ivoire sont fiables à cause de la solide volonté des uns et des autres.
Après la cérémonie d’ouverture, les travaux ont pu se dérouler sous la supervision du Pr Ochou Adé Delphin Directeur National du Projet INDC en Côte d’Ivoire et Marc Dobré, Cordonnateur national des INDCs en Côte d’Ivoire. C’est à la grande satisfaction générale que l’atelier a pris fin avec ces mots du Directeur National : ‘’Les INDCs qui ont été validés proviennent d’un long processus.
Il n’a pas toujours été facile car les données ne sont pas forcément disponibles’’ a-t-il reconnu. Avant de signifier qu’il vaut mieux rendre une mauvaise copie plutôt que de ne rien rendre du tout. Il est bond e noter que tout comme certains pays qui ont déjà remis leur INDCs aux Nations unies, celle de la Côte d’ivoire sera remise officiellement au Président de la République qui se chargera de les transmettre avant le 30 Septembre 2015.