Un nouveau programme des Nations unies financé par l’Allemagne va aider huit pays en développement, dont trois d’Afrique, à restructurer et renforcer leurs mesures d’adaptation au changement climatique, a annoncé l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
A travers le programme d’intégration de l’agriculture dans les plans d’adaptation nationaux, la FAO et le PNUD vont travailler avec les ministères de l’Agriculture au Népal, au Kenya, aux Philippines, en Thaïlande, en Ouganda, en Uruguay, au Vietnam et en Zambie pour intégrer les secteurs agricoles dans les plans d’adaptation nationaux (NAPs), afin de préserver les moyens de subsistance, augmenter la production agricole et renforcer la sécurité alimentaire.
En particulier, cette initiative vise à aider les pays à apporter des améliorations à la planification à moyen et long termes et aux processus de budgétisation.
Dans le cadre de cette initiative de quatre ans, les pays vont recevoir divers types de soutien. Pour sa part, la FAO va proposer des conseils en matière d’élaboration des politiques et un appui technique pour s’assurer que les priorités de l’adaptation au changement climatique dans les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche soient intégrées dans ce processus de planification.
Le PNUD devra s’engager auprès des pays dans la gestion des risques climatiques, la planification et la budgétisation, et les aider à renforcer les systèmes d’information, la formulation des projets et la coordination entre les institutions gouvernementales.
Cette initiative dispose du potentiel immédiat d’établir des liens et d’amplifier les programmes existants dans les pays cibles et d’améliorer leurs perspectives d’accéder aux fonds internationaux pour le financement du climat, comme le Fonds mondial pour l’environnement et le Fonds vert pour le climat.
Le financement de cet effort de 12 millions de dollars est fourni par le ministère fédéral allemand pour l’Environnement, la Protection de la Nature, la Construction et la Sécurité Nucléaire (BMUB).
Ce programme va s’associer aux projets de la FAO incluant la sensibilisation des agriculteurs à l’utilisation de semences tolérantes à la sécheresse et le développement des plantations d’eucalyptus pour le charbon.