La cellule spéciale des forces de sécurité chargée de la répression du trafic illicite de carburant a saisi 17.375 litres de produits pétroliers dans le cadre d’une opération dite « entonnoir », à Lomé.
Cette opération réalisée au cours des deux dernières semaines dans la région maritime et des Plateaux a permis de mettre la main sur plusieurs contrebandiers et de saisir plusieurs bidons de carburant illicite et de véhicules les transportant.
Depuis plusieurs années, le Togo lutte contre le commerce illicite du carburant, source de nombreux incendies et de pertes de ressources financières à l’Etat.
Selon le gouvernement, ce commerce de carburant a fait perdre 20 milliards de F CFA à l’Etat au cours des huit premiers mois de l’année, obligeant les autorités à doter les forces de sécurité de moyens pour sa répression.
Le phénomène fait gagner beaucoup d’argent aux jeunes chômeurs et permet aux conducteurs de véhicules et surtout de taxis-motos d’acheter le carburant moins cher, poussant les contrebandiers à affiner leurs méthodes de trafic.