Par Kané Illa
Dans une note technique publiée hier mardi 4 août 2015 et dont ClimateReporters a reçu copie, l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) a donné l’alerte quant aux risques d’inondations auxquels sont exposées les localités nigériennes, béninoises et nigérianes situées le long du fleuve Niger.
Selon la note de l’ABN, la crue du fleuve Niger a commencé à partir de la mi-juillet 2015 avec une cote de 206 centimètres. «Depuis le 31 juillet 2015, la montée du niveau d’eau s’est accélérée.
En effet, une montée de 1.5 m a été enregistrée en 5 jours pour atteindre la cote de 572 cm à Niamey le 03 août 2015», a précisé l’ABN.
Cette montée spectaculaire s’explique par «les importantes pluies locales enregistrées, notamment dans les sous bassins des affluents de la rive droite, à savoir le Gorouol, le Dargol et la Sirba au Niger et au Burkina Faso».
L’ABN avertit que «Si ces montées du niveau d’eau se poursuivent dans les tous prochains jours, une situation de débordements importants du fleuve pourrait être observée à Niamey». Toujours selon cette institution, «le niveau d’eau de 572 cm atteint à Niamey le 03 août 2015 et dépassant la cote d’alerte de 540 cm, nécessite une vigilance du suivi des variations des niveaux d’eau».
C’est pourquoi l’ABN estime qu’une attention particulière devra être apportée à la sensibilisation des populations vivant et exerçant dans les zones à risques à Niamey d’une part, et en avant, notamment à Gaya (Niger), à Malanville (Bénin) et à l’entrée du Nigeria, d’autre part.
Cette alerte donnée par l’ABN est d’autant plus opportune que ces dernières années, les localités nigériennes, béninoises et nigérianes situées le long du fleuve Niger ont été victimes des inondations qui ont détruit de nombreuses infrastructures, des milliers d’hectares des champs de cultures et même emportés des vies humaines.