Le secrétaire d’Etat allemand pour la coopération au développement, Thomas Silberhorn, qui effectue une visite de travail de deux jours en Tunisie a exprimé mercredi lors d’une rencontre avec la presse, l’admiration de son pays par rapport à la stratégie adoptée par la Tunisie pour développer les énergies renouvelables.
Il a révélé, à cet égard, un projet exemplaire actuellement exécuté dans le cadre de la coopération tuniso-allemande dans le domaine des énergies renouvelables. Ce projet est réalisé grâce à la mise en place de la plus grande centrale photovoltaïque en Afrique du Nord avec une capacité de 10 mégawatts, installée dans la région de Tozeur, au sud de la Tunisie.
Le coût de l’énergie sur le marché international a poussé la Tunisie à penser à travailler pour la production électrique à travers les énergies renouvelables et à coopérer, à cet égard, avec des partenaires européens à la tête desquels se trouve l’Allemagne pour concrétiser ses plans d’ici 2030. Un accord de coopération a été signé entre les deux pays en 2012.
La Tunisie cherche à produire le tiers de sa consommation en électricité en utilisant les énergies propres et renouvelables à l’horizon 2030 pour un investissement total de 12 milliards de dinars (5,5 milliards d’euros) , ce qui permettra au pays d’économiser 26 milliards de dinars de sa consommation globale.