Par Didier Hubert Madafime
La terre a tremblé, cet après-midi, 8 aout 2015 à Abomey-Calavi au Bénin, dans une localité, pas très loin de Cotonou. Les premièressecousses ont été ressenties à 16h21mn et les secondes à 16h51mnsoit, dans un intervalle de 30 minutes.
Le même phénomène s’est déjà produit, il y a quelques années plus précisément le 11 septembre 2009 dans la même localité à 4h22 minutes.
Lorsqu’on remonte dans l’histoire de notre pays, le tremblement de terre, avant ces deux-là, s’est produit en 1929.
Ceux qui ont été témoins à Zoca, Zounga, Adjagbo et autres localités ont dit avoir entendu un grand bruit qui ressemble à celui d’un train souterrain. Pas de dégâts matériels ni en vies humaines sauf que ça a bougé sérieusement, confirme un transporteur.
L’intéressé, qui était dans son camion à ce moment-là, a dit, avoir constaté que son camion a vibré, une première fois et une seconde fois. Comment expliquer le rapprochement entre les deux derniers tremblements de terre? Et pourquoi dans la même localité?
Et pourtant, beaucoup de scientifiques confirment que les plaques tectoniques sur lesquelles se trouve le Bénin sont stables. Alors, est-ce qu’on est bien outiller pour prévoir ces genres de phénomènes? Il apparteint aux scientifiques de nous rassurer.