Cap Vert Energie, producteur d’énergies renouvelables, a annoncé lundi avoir ouvert son capital via une levée de fonds de plus de 6,6 millions d’euros, avant une deuxième levée complémentaire de 10 millions d’euros d’ici la fin de l’année.
Par ces deux opérations, l’entreprise souhaite constituer un parc de près de 400 mégawatts d’ici 2020, a indiqué Christophe Caille, l’un des trois associés fondateurs de l’entreprise, cité dans un communiqué.
Aujourd’hui, Cap Vert Energie exploite et développe un parc de 31 mégawatts en France, essentiellement composé de centrales solaires photovoltaïques, et emploie 42 personnes.
Elle s’est également diversifiée dans la méthanisation, avec une unité en exploitation et une autre en construction.
Pour atteindre ses objectifs en 2020, la société prévoit de développer des projets en propre mais aussi d’accentuer sa croissance externe avec l’acquisition de capacités de production.
La société a ainsi déjà racheté récemment à un opérateur allemand une serre photovoltaïque de 2,5 MW dans l’Ardèche.
L’entreprise a également entamé un développement à l’international avec des partenariats en Afrique et en Amérique du sud qui seront mis en place d’ici la fin de l’année.
La levée de fonds a été réalisée principalement auprès d’un investisseur privé, a précisé Cap Vert Energie, mais les trois fondateurs de l’entreprise restent majoritaires au capital de la société, créée en 2009 et basée à Marseille.
A l’issue de la deuxième levée de fonds, ils détiendront toujours 75% du capital, a indiqué l’entreprise.