Par Landry ZAHORE
Il s’est ouvert ce mardi matin 02 Juin 2015 à l’hôtel M’Maya à Abidjan, l’atelier de mise en place du Réseau des Producteurs et Gestionnaires de données Hydrométéorologiques, Environnementales et Socioéconomiques de la portion nationale du bassin du Niger en Côte d’Ivoire.
.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été rehaussée par le représentant du ministre Babaud Darret, M.Soro Doplet, DirCab du ministre, le représentant du secrétaire exécutif de l’ABN.Dessouassi Robert, Directeur de l’Observatoire du fleuve du bassin du Niger, et des différents ministères de tutelle.
Dans son allocution d’ouverture M.Dessouassi Robert a indiqué que cet atelier s’inscrit dans la poursuite de l’opérationnalisation de l’observatoire à travers l’édification du réseau de gestionnaires des données Hydrométéorologiques, Environnementales et Socioéconomiques de la portion nationale du bassin du Niger en Côte d’Ivoire.
Il poursuit pour après les civilités en s’adressant au participants, , au cours de ces 03 jours de travaux qu’il leur sera exposé entre autre, le document sur l’organisation, les principes et la stratégie de collectes de données, de traitement et de diffusion des informations élaborées au sein du réseau de l’observatoire.
Enfin pour terminer, il a souhaité que l’atelier d’Abidjan soit efficacement mis à profit pour la formalisation des relations avec l’observatoire. Et surtout pour la mise en œuvre des activités de consolidation entre institutions et dépôt de données. Il n’a pas manqué de remercier le fonds français pour l’environnement mondial qui a permis l’opérationnalisation de l’observatoire.
M. Soro Doplet, quant à lui précisé que cette rencontre contribue à sensibiliser et informer tous les acteurs du secteur de l’eau et de l’environnement. C’est la raison pour laquelle il est important de mettre en place un outil de gouvernance et de veille environnementale, dans le but d’assurer une gestion intégrée assignée à l’observatoire des ressources naturelles sur l’ensemble du bassin.
Cet atelier se tiendra sur 03 jours avec des recommandations qui seront soumises au gouvernement ivoirien.
C’est sur qu’au travers de la célébration de la journée mondiale de l’environnement qu’on célèbrera le vendredi 5 juin 2015, la Côte d’Ivoire prendra des décisions qui impacterons le comportement des ivoiriens vis-à-vis de l’environnement.