Par Didier Hubert MADAFIME
Ce n’est pas un slogan, c’est le titre d’une exposition, qui a pris place le mardi 3 juin et va s’étendre jusqu’au 4 juillet 2015, à l’institut français de Cotonou. 21 photographies, traitant de thèmes divers et variés liés au changement climatique, ont été visité, au lancement de l’exposition.
Cette exposition va permettre de comprendre les enjeux de la lutte contre le changement. Une occasion aussi de sensibiliser à l’action. Les photographies sont de Yann Arthus-Bertrand et à l’initiative dudit évènement, la Fondation GoodPlanet, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Ambassade de France à Cotonou.
Du beau monde autour de cette exposition. Au lancement, il y avait d’un côté les visiteurs qui ont pris le soin, avant comme après, de faire le tour de chaque image pour en apprécier la beauté et le message.
De l’autre les initiateurs de l’exposition, au nombre desquels figurent, Kuster-MENAGER Aline, ambassadeur de France à Cotonou, Stéphane GOMPERTZ, ambassadeur Climat pour l’Afrique et le Moyen-Orient et Bonnaud Catherine, la Directrice de l’Agence Française pour le Développement au Bénin.
A ceux-ci, il faut ajouter les officiels, à savoir, le Maire de Cotonou Soglo Nicephore et Imorou Orou Djéri, Secrétaire Général du Ministère de l’environnement chargé de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières. A tour de rôle, ils ont plaidé pour la contribution de chacun et de tous pour un monde plus habitable.
Les enjeux liés à la COP 21 n’ont pas été omis. En effet, Paris accueille dans quelques mois la Conférence des Parties, à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, et chacun, espère qu’un accord sera conclu, pour le plus grand bonheur de la planète.
Initiative salutaire
L’exposition de Yann Arthus-Bertrand, est issue de sa célèbre série « La Terre vue du ciel » et montre des initiatives concrètes dans quatre secteurs : l’agriculture, la ville, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.
Cette exposition est associée à la présentation des photos du concours initié par l’Institut Français du Bénin mettant à l’honneur le témoignage et l’implication des jeunes béninois.
Comme les images, les messages qu’elles portent, sont aussi, assez illustratifs. Assurer les récoltes et protéger les paysans, partager les expériences, accompagner les éleveurs pour éviter les conflits, protéger la pompe à carbone océanique, utiliser une énergie renouvelable et propre, les petits barrages font mieux que les grands, brûler moins de bois pour mieux vivre, mieux gérer l’eau potable, améliorer la mobilité dans les mégapoles, ce sont là, quelques-uns qui montrent toute la dimension de cette exposition.
Yann Arthus-Bertrand montre ainsi la piste. Non seulement la lutte contre le changement climatique est indispensable mais elle peut apporter des bénéfices majeurs en terme de croissance, d’emploi et de qualité de vie.