Les pays de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’organisent pour faire face à la crise énergétique qu’ils connaissent actuellement. Ils organiseront à cet effet, les 16 et 17 juin prochain, le sommet ouest-africain de l’énergie qui se tiendra à Lagos, au Nigeria.
Cette rencontre, qui rassemblera plus de 100 délégués, aura pour objectif de définir des solutions et des plans qui permettront à la région de venir à bout de cette crise. Entre autres options envisagées, l’inclusion des entités privées dans le secteur énergétique, l’accroissement des montants investis dans les énergies renouvelables, ainsi que la construction de turbines.
En attendant cette rencontre, plusieurs pays prennent déjà les devants pour une sortie de crise. Ainsi, le président ghanéen s’est engagé à doubler la capacité énergétique de son pas d’ici 2020. Le Nigeria se prépare à lancer le parc de Katsina une centrale éolienne de 10 MW de capacité.
Selon les données de l’Agence internationale de l’énergie, 78 milliards $ seront nécessaires pour faire passer le taux de couverture énergétique actuelle de la région qui est de 32% environ à 70% d’ici 2040. 60% de ces investissements sont prévus pour être effectués au Nigeria.