Le ministre béninois de l’Energie et de l’Eau, Barthélémy Dahoga Kassa, a démissionné après la révélation par les Pays-Bas d’une “fraude massive” dans le cadre de projets d’accès à l’eau potable dans le pays, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Les Pays-Bas, plus grand contributeur du Bénin pour les projets d’accès à l’eau potable, ont annoncé la semaine dernière suspendre leur aide dans ce pays ouest-africain après une enquête révélant que quatre millions d’euros provenant des fonds néerlandais d’aide au développement avaient disparu.
“Le ministre de l’Energie et de l’Eau a démissionné (mardi) 12 mai”, a déclaré Alassani Tigri, secrétaire général du gouvernement.
“Un audit d’investigation sur les faits graves ainsi révélés” par les Pays-Bas doit être effectué, selon un communiqué de la présidence daté de mardi.
La démission du ministre répond au “souci de permettre à l’audit international de se dérouler sans aucune influence de sa part”, ont ajouté les services du président Thomas Boni Yayi.
“Tout le personnel du projet (d’accès à l’eau potable) et certains cadres du ministère ont été mis à la disposition de la Brigade économique et financière”, précise le communiqué.
M. Boni Yayi aime à se présenter comme un “Monsieur propre” et a promis, dès son élection en 2006, de mettre de l’ordre dans plusieurs fillières clé, comme l’exploitation du port de Cotonou et le secteur du coton.
Mais ses années au pouvoir, qui doivent prendre fin en 2016 au terme de son second mandat, ont été marquées par plusieurs scandales dont celui de la construction d’une nouvelle Assemblée nationale, à Porto Novo, un projet qui a englouti des millions d’euros sans jamais être mené à terme.