Par Adeyola Opaluwah
Le Gabon a soumis son nouveau plan d’action climat à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le premier pays africain à le faire.
Cette contribution prévue déterminée au niveau national (INDC) a été présentée à l’avance d’un nouvel accord climatique universel à être adopté par les gouvernements lors de la conférence climatique de l’ONU à Paris en décembre.
“J’apprécie énormément l’initiative du Gabon et salue cette première INDC d’une nation africaine”, a déclaré Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la CCNUCC.
Cette INDC et toutes les autres déjà présentées sont disponibles sur le site de la CCNUCC. La CCNUCC inclue un profil du du Gabon dans le fichier PDF ci-dessous.
En comptant le Gabon, 35 Parties à la CCNUCC ont formellement présenté leurs INDC, incluant tous les pays de l’Union européenne, la Commission européenne, le Mexique, la Norvège, la Suisse, la Russie et les États-Unis.
Le nouvel accord de Paris entrera en vigueur en 2020 et habilitera tous les pays à agir pour empêcher la température mondiale d’augmenter de plus de 2 degrés Celsius et à saisir les nombreuses opportunités qui découlent d’une transformation mondiale nécessaire vers un développement propre et durable.
Mme Figueres encourage les pays à soumettre leurs INDC dès qu’ils y sont prêts, en soulignant leur engagement et leur soutien pour le succès des résultats de Paris. Les gouvernements ont convenu de soumettre leurs INDC en amont de la conférence de Paris.
Il est attendu de nombreux pays développés de le faire aussi tôt que possible, et avec le Mexique et le Gabon, les pays en voie de développement ont aussi commencé à présenter leur INDC à l’avance. Toutes les informations supplémentaires telles que la documentation sur la conception et la préparation des INDC ou sur les possibilités de soutien à la préparation des INDC est disponible ici.
Les pays ont accepté qu’il ne puisse pas y avoir de retour en arrière dans leurs contributions. Cela signifie que le niveau d’ambition pour réduire les émissions augmentera avec le temps.
Les pays sous l’égide de la CCNUCC ont déjà finalisé le texte de négociation pour l’accord de Paris, et les négociations officielles continueront sur la base de ce texte à la prochaine session au siège de la CCNUCC à Bonn du 1er au 11 juin. Le texte comprend des options sur le contenu de fond du nouvel accord, dont l’atténuation, l’adaptation, le financement, la technologie, le renforcement des capacités et la transparence de l’action et du soutien