Par John Agbala
Le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva a ouvert la session du Conseil exécutif de l’Organisation, en appelant ses membres à approuver une proposition d’accroître les fonds destinés aux questions de nutrition et de changement climatique.
Il a exprimé l’espoir que les Etats membres de la FAO dégagent un consensus cette semaine sur le Programme de travail et budget de l’Organisation avant l’approbation officielle par la Conférence de la FAO qui se tiendra en juin.
Le budget proposé pour le Programme de travail 2016-2017 est de 1,044 milliard de dollars EU.
Les membres de la FAO ont reconnu les gains d’efficacité sans précédent introduits par M. Graziano da Silva depuis son entrée en fonctions en janvier 2012.
Le Directeur général a averti toutefois qu’il serait “irresponsable” de prétendre que l’Organisation puisse mener à bien son programme de travail de la même manière si la tendance aux coupes budgétaires se poursuit.
“Je ne vous demande pas de jeter l’argent par la fenêtre. Je vous demande d’investir dans votre organisation afin que nous soyons en mesure de réaliser ce que vous attendez de nous, au service de tout un chacun, et en particulier des populations pauvres, affamées et vulnérables”, a précisé le Directeur général de la FAO en s’adressant aux délégués.
Il a souligné que le budget proposé représentait en réalité un accroissement des fonds de 6,1 millions de dollars – l’équivalent de 0,6 pour cent du budget actuel. Ce montant serait alloué dans sa totalité au Programme de coopération technique de la FAO afin de renforcer l’assistance aux petits Etats insulaires en développement pour qu’ils puissent s’adapter au changement climatique.
“La douloureuse nécessité de ce soutien s’est révélée avec les ravages occasionnés il y a une semaine par le Cyclone Pam à Vanuatu”, a ajouté le Directeur général.