Par John Agbala
La troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la prévention des risques de catastrophes (WCDRR) s’ouvre aujourd’hui à Sendai, au Japon, à la suite d’une réunion d’une journée de la troisième session du Comité préparatoire, tenue le 13 mars.
La Conférence devrait adopter le cadre pour l’après 2015 relatif à la prévention des risques de catastrophe et une déclaration politique. La Conférence comprendra également cinq tables rondes ministérielles portant sur: la gouvernance des risques de catastrophes; la coopération internationale à l’appui d’un cadre pour l’après-2015 relatif à la prévention des risques de catastrophes; la prévention des risques de catastrophes en milieu urbain; la reconstruction après les catastrophes; et des stratégies d’investissement public pour la prévention des risques de catastrophes.
Trois Dialogues de partenariat multipartite de haut niveau auront lieu sur les thèmes « Mobilisation du leadership des femmes pour la prévention des risques de catastrophe », « Pour des investissements sensibles aux risques: partenariats public-privé » et « gestion inclusive des risques de catastrophes: gouvernements, communautés et groupes sociaux agissant ensemble ».
A la veille de la conférence, les discussions du Comité préparatoire, coprésidé par Päivi Kairamo (Finlande) et Thongphakdi Thani (Thaïlande), ont examiné le projet du cadre PRC pour l’après-2015 et ont abordé les questions portant sur: les objectifs, les indicateurs, les moyens de mise en œuvre, et le suivi des actions entreprises. Le Comité a recommandé que la Conférence crée une grande commission pour prendre plus avant l’examen du projet, y compris les libellées entre crochets.
BREF HISTORIQUE
Les risques naturels tels que les inondations et les sécheresses, et les impacts des événements extrêmes tels que les séismes et les tsunamis, sont de plus en plus fréquents et intenses, avec des conséquences dévastatrices pour les personnes et les communautés. Aggravant la situation, la mauvaise planification, la pauvreté et une série d’autres facteurs sous-jacents créent des conditions de vulnérabilité qui se traduisent par une capacité insuffisante à faire face aux risques et catastrophes d’ordre naturel.
La nécessité d’une action visant à prévenir les risques ont gagné en importance dans l’agenda international et beaucoup voient cela comme étant essentiel à la sauvegarde des efforts de développement durable et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, et comme étant un élément clé du programme de développement pour l’après-2015.
La prévention des risques de catastrophes (PRC) comprend toutes les politiques, stratégies et mesures qui peuvent rendre les gens, les villes et les pays plus résilients face aux aléas et prévenir les risques et réduire la vulnérabilité aux catastrophes.
Reconnaissant que les catastrophes naturelles peuvent menacer quiconque de façon inattendue, le système SIPC s’appuie sur des partenariats et adopte une approche globale de la prévention des catastrophes, cherchant à impliquer chaque individu et la communauté dans le progression vers les objectifs de prévention de la perte de vies, des échecs socio-économiques et des dommages environnementaux causés par les catastrophes naturelles.