Par Diane Nininahazwe
Tandis que les chefs d’Etats africains se réunissent à Addis Abeba pour leur 24eme sommet, les activistes écologiques haussent leur ton pour rappeler à ses derniers qu’une route vers Paris doit être tracée maintenant.
C’est ainsi que sous l’Egide du PACJA (Alliance Pan-Africain pour la Justice Climatique ) et de l’Oxfam international, plusieurs activistes écologiques ont consacré leur matinée de ce mardi réfléchir ensemble par quels moyens Paris doit être une réussite.
En effet si Lima n’a pas été à la hauteur de mettre à pieds des mesures contraignantes pour faire face aux changements climatiques, Paris (décembre) doit amener chaque partie à s’engager pour un monde plus ou moins décent.
« Nous devons pousser les grandes puissances à s’engager considérablement et pour y arriver, devons donc avoir une seule voix en tant qu’africain, Apres tous, nous ne réclamons que nos droits. » A tenu à souligner Mithika Mwenda secrétaire de PACJA lors de son mot d’ouverture.
Mithika a aussi rappeler que la réussite de Paris dépendra des actions que mènera chacun des citoyens Africains dans cette période où le monde s’achemine petit à petit vers la cop 21.
Lors de son Skype depuis le Cameroun, Le président du Réseau Panafricain des Parlementaires plaidant pour la cause du climat. Hon. Awudu Cyprian Mbaya, de son cote a tout simplement remercié les PACJA et OXFAM pour avoir initié ce dialogue. « Notre réseau des parlementaire écologiques ne vise qu’à chercher la solution aux problèmes liés au changement climatique. La plupart des gens se demandent comment les parlementaires peuvent s’intéresser à la question des changements climatiques, mais il est de notre cahier de charge de garantir le bien être de la population que nous représentons en tant que députés. » a indiqué Hon Awudu.
Ms Sipho Mthathi, directrice d’|Oxfam Afrique du sud a renchérit en félicitant ces parlementaires et surtout en déplorant le comportement des grandes puissances qui ne veulent pas prendre en main la question du changement climatique. Elle a aussi réitéré l’engagement d’Oxfam qui ne ménagera aucun effort pour soutenir la société civile dans ce combat.
Le secretaire du Pacja MITHIKA Mwenda a terminé sa séance a plaçant la balle dans le camp des différentes organisations qui étaient présentes: « Les efforts et la volonté sont donc la, à chacun son rôle pour aider les plus démunis qui continuent de subir les effets des changements climatiques sans y avoir rien contribué.