TAAT to highlight food systems transformation initiatives at African Food Systems Summit 2024

Vers un système semencier durable pour les légumes au Bénin

Par Ekouya Suzanne HOUEFONDE

Technologies for African Agricultural Transformation (TAAT) rejoindra les dirigeants agricoles, les décideurs politiques, les agriculteurs et les innovateurs au Sommet sur les systèmes alimentaires africains (AFS), le premier forum mondial pour l’agriculture et les systèmes alimentaires africains à Kigali, au Rwanda, du 2 au 6 septembre 2024.

Le programme accueillera deux événements parallèles au sommet : Partenariats pour la transformation agroalimentaire axée sur les données et Transformation des systèmes alimentaires : nouvelles perspectives issues des méga-initiatives.

Aux côtés du Département d’État américain et du Département de développement de l’Afrique, TAAT co-organisera également une session de haut niveau sur l’avancement des systèmes alimentaires pour l’Afrique grâce aux technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (TAAT) et à la vision pour des cultures et des sols adaptés (VACS).

Le 3 septembre 2024, TAAT, en partenariat avec l’Association africaine du commerce des semences (AFSTA), accueillera des dirigeants et des parties prenantes, notamment des gouvernements, des sociétés semencières, des agences de développement, des agents de vulgarisation, des agronomes, des coopératives d’agriculteurs et d’autres acteurs du secteur privé qui tracent des voies innovantes dans l’agriculture durable et le commerce des semences, lors d’un petit-déjeuner et du lancement du Consortium africain de sélection de céréales et de légumineuses lors du Forum africain sur les systèmes alimentaires (AFS) 2024.

« Cet événement marquera un tournant dans notre marche collective vers la transformation des systèmes alimentaires en Afrique car il facilitera et libéralisera l’accès aux semences certifiées à travers l’Afrique », a déclaré Geoffrey Nsofon, spécialiste du secteur privé de TAAT.

Les experts du TAAT et les responsables de l’engagement national participeront également à diverses autres tables rondes et réunions bilatérales lors du sommet annuel sur la transformation des systèmes alimentaires.

Créé en 2018 en tant que pilier central de la stratégie Nourrir l’Afrique de la Banque africaine de développement.

TAAT représente une initiative transformatrice visant à inverser la tendance à la baisse de la productivité alimentaire en Afrique grâce à la mise à l’échelle de technologies modernes de production alimentaire auprès de 40 millions d’agriculteurs à travers l’Afrique, en mettant l’accent sur le soutien aux jeunes et aux femmes dans les régions à faible revenu.

TAAT a intensifié la diffusion de variétés de blé résistantes à la chaleur, de maïs résistant à la sécheresse, de riz à haut rendement, de manioc, de haricots à haute teneur en fer, de sorgho, de mil, de variétés de patates douces à chair orange et de races de bétail de haute qualité, ainsi que d’alevins à plus de 12 millions d’agriculteurs, augmentant ainsi la production agricole d’environ 25 millions de tonnes. Cette augmentation de la production alimentaire témoigne de l’efficacité du programme pour améliorer la productivité agricole sur tout le continent.

TAAT acquiert des technologies de pointe auprès de développeurs et d’institutions de recherche agricole dirigées par le CGIAR pour plusieurs chaînes de valeur agricoles couvrant les cultures, l’élevage et la pêche, les examine pour déterminer leur capacité à évoluer et les intègre dans son catalogue de technologies électroniques.

TAAT encourage les gouvernements à intégrer des technologies éprouvées dans leurs programmes d’investissement agricole à grande échelle et à s’associer au secteur privé pour les commercialiser.

Le Sommet sur les systèmes alimentaires africains est un événement annuel qui rassemble des investisseurs, des décideurs politiques, des experts en agriculture et des experts en systèmes alimentaires pour discuter et catalyser les investissements et les partenariats du secteur privé dans le secteur agricole.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here